Eliane Bafeno a présenté, au cours de l’instruction de ce mardi 4 février, ses moyens de défense contre le pasteur Moise Mbiye qu’il accuse de viol, avortement et menace de mort. C’est ce qu’a dit son avocat, Jimmy Ngalasi, à l’issue de cette première journée d’instruction au Parquet général de Kinshasa Gombe.
« C’est la toute première confrontation entre les deux. C’est aujourd’hui que les choses ont réellement commencé, les deux parties sont appelées à présenter leurs moyens de défense, et ce n’est que le début. Avec ce que nous venons de voir, nous nous attendons au pire. En ce qui nous concerne, notre cliente a présenté ses moyens de défense contre Moise Mbiye. Du reste, nous sommes en phase de l’instruction, l’instruction continue, on fait confiance en la justice, qui doit traiter cette affaire en toute impartialité. Nous sommes encore en première phase, si le dossier est appelé à aller en fixation au niveau de tribunal, nous irons, jusqu’à ce que les responsabilités soient rétablies », a dit Jimmy Ngalasi.
Par ailleurs, il rappelle que Eliane Bafeno n’est pas pour un quelconque arrangement à l’amiable au cas où la partie adverse le sollicitait.
« Nous pensons que notre cliente n’a pas saisi la justice sur base des spéculations ou avec légèreté. Au-delà de tout ce qui se dit, il y a des faits qui ont lésé notre cliente, raison pour laquelle elle s’est vue dans le devoir de saisir en bonne et due forme la justice. Nous sommes encore au pénal, l’hypothèse d’un quelconque arrangement à l’amiable concerne les parties, l’action publique est déjà en mouvement, mais ma cliente n’est pas pour un quelconque arrangement », a-t-il conclu.
C’est depuis plusieurs semaines déjà que les réseaux sociaux congolais sont animés par des révélations et accusations d’Eliane Bafeno. 20 ans, cette fidèle de l’église Cité Bethel du Pasteur Moise Mbiye a multiplié des accusations à l’endroit du pasteur et chantre. Elle affirme avoir eu une relation amoureuse avec M. Mbiye qui lui aurait fait faire des avortements.
Thérèse Ntumba