La Société civile de Beni rapporte qu’au moins 32 villages ont été attaqués en moins de deux mois dans ce territoire, particulièrement sur l’axe Mavivi-Kainama. Dans le compte rendu de son assemblée générale extraordinaire tenue à Oicha lundi, elle a signalé des attaques dans les localités suivantes: Oicha, Tenambo, Mukoko, May Moya, Kokola, Eringeti , Matukaka, Kudukudu, Kathendere, Mavette, Musandaba, Kambau, Maleki, Avei, Musuku, kukutama, Orototo à Nobili , Mantumbi , Samboko/Ntombi, Kamago, Apetina, Pk25, Matiba/Mitimiti, Mamove, Manzingi, Pamoli, Avei, Mebondu, Makilidou, Ondoto/Luna Baungatsu et Ndalya.
Elle dénombre 353 mort et constate que « des femmes violés, éventrées, et des enfants ont été décapités pour faire terreur à la population et cela sous les yeux impuissant des autorités politico- administrative et militaire ainsi que de la MONUSCO ».
La socialité civile déplore que « toutes les attaques dans de grandes agglomérations s’effectuent à une distance de pas plus de 100m des positions militaires, policières ainsi que de celles de la MONUSCO ». Elle illustre par des attaques qui se sont déroulées à KOKOLA, ERINGETI, MAY- MOYA, MBAU, MANTUMBI, OICHA, etc.
Elle fait remarquer également qu’actuellement les ADF opèrent pendant la journées « dans de grandes agglomérations et des milieux des refuges pour la population sans inquiétude ni poursuite, entre autre MAMOVE, MAY- MOYA, MANTUMBI, ERINGETI et OICHA ».
Pour favoriser une meilleure collaboration entre l’Armée et la population, la société civile recommande au commandant des opérations SOKOLA I d’envisager une rencontre urgente avec les acteurs de la société civile pour partager sur L’Etat de lieux des opérations militaires et de la protection des populations sur l’axe MAVIVI- KAINAMA et le coté ouest.