RDC-Ebola : Nouvelle attaque contre une équipe de riposte à Biakato

ACTUALITE.CD

Le bureau de la sous - Coordination de l'équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola a été attaqué par des hommes armés la nuit de ce samedi au dimanche 01 février à Biakato, dans le territoire de Mambasa, en Ituri.

C'est le ministre provincial de la santé, Dr Patrice Karamura Mura qui livre cette nouvelle à ACTUALITE.CD, tout en précisant que la situation est actuellement calme. 

Il attribue cette attaque aux miliciens Mai - Mai actifs dans ce territoire.

"C'est vrai, une des nos bases a été attaquée par ces miliciens Mai-Mai à Biakato. Ils ont endommagé quelques véhicules et saccagé ledit bureau mais aucune perte en vies humaines jusqu'à présent et pour le moment les enquêtes continuent raison pour laquelle nous allons vous livrer un bilan définitif après. Nous vous rassurons de la poursuite de nos activités normalement avec nos partenaires en dépit de cet incident", a indiqué le ministre.

Il appelle cependant la population à travailler en collaboration avec l'équipe de riposte.

« Comment nous allons éradiquer Ebola alors que certains fils de la région collaborent avec ces miliciens ? Nous savons ce qui se passe là-bas, ce sont les gens qui n'ont pas été recrutés dans l'équipe de riposte qui intoxiquent ces rebelles. C'est un comportement a bannir en tout cas »,  poursuit-il.

Les attaques contre les équipes de la riposte dans le territoire de Mambasa deviennent répétitives. Il y a quelques jours, le gouvernement avait pourtant décidé de déployer des militaires et des policiers supplémentaires pour sécuriser les différentes installations Anti - Ebola.

Lire aussi:RDC-Ebola: des équipes de sécurité engagées pour protéger le personnel médical dans les zones rouges

Frank Asante , à Bunia