RDC : Nouvelles attaques rebelles à Beni, 21 morts (Sté civile)

DR

Au moins 21 civils ont été tués dans une série d'attaques simultanées, ce jeudi 30 Janvier 2020, dans des localités de Mantumbi, Mamove, Mulolya et Aveli, situées à l'ouest de la cité d'oicha,en territoire de Beni (Nord-Kivu). Ces attaques sont attribuées à l'ADF, une rébellion d'origine ougandaise.

A Mantumbi ,11 personnes ont été abattues. L'attaque a visé la localité de Sanru, précise la société civile locale.

 

Dans la localité voisine de Mamove, 6 autres civils ont été tués par machette et par balles. Parmi les victimes, un nourisson. L'attaque rebelle a eu lieu au cœur de la localité en pleine journée.

 

Peu avant ces attaques , d'autres corps ont été ramassés dans les villages environnants, selon la société civile de Mamove.

 

"Les assaillants ont fait leur incursion à mamove centre vers 15 heures,ils ont tué 6 personnes dont trois femmes,deux hommes avec un enfant, à Mulolya,on a aussi découvert 3 corps, à Aveli, il y a aussi un corps,un taximan tué dans la matinée d'aujourd'hui, les assaillants ont incendié plusieurs motos et brûler une case ici à Mamove", explique Kinos Katuho représentant de la société civile de Mamove.

La même journée du jeudi, deux corps sans vie des femmes enceintes ont été ramassés à l'est de la localité d'eringeti, les victimes étaient enlevées mercredi dernier rapporte Bravo Vukulu, président de la société civile sur place.

Au moins 38 personnes dont un militaire ont été tués la seule journée du mercredi dernier à Mebundu et Mulunga par les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) toujours en territoire de Beni,ce qui porte à 61 le nombre des personnes tuées à Beni en l'intervalle de 48 heures.  

La plupart d'attaques se sont déroulées dans les agglomérations situées à l'ouest de la nationale numéro quatre (RN4), joint par ACTUALITE.CD, la société civile du territoire de Beni est formelle, et pense que ces attaques dans ces entités ne sont pas surprenantes, car les opérations militaires ne s'y déroulent pas.

 

 

Cette soirée, les tirs à l'arme lourde sont entendus dans la localité de Mbau, située à 20 kilomètres au Nord de la ville de Beni.  

Yassin Kombi