Le gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri a remis ce mercredi 22 janvier à la justice militaire, cinq miliciens capturés lors des combats avec l’armée le week-end dernier dans les secteurs Maringa et Mulu, dans le territoire de Kasongo.
Selon les autorités provinciales du Maniema, ces miliciens étaient sous la direction d’un certain Mandevu, un des lieutenants du Chef de guerre le Cheik Hassan Uzaifa Mitende à la tête de la milice Malaïka.
Avant de leur remettre entre les mains de la justice militaire, le gouverneur de la province du Maniema a félicité les éléments des Forces Armées de la RDC pour avoir fait preuve de professionnalisme en capturant ces miliciens.
Auguy Musafiri a indiqué qu'en cas de condamnation, ces miliciens seront transférés dans une prison à haute sécurité en dehors de la province.
« Nous venons de remettre entre les mains de la justice militaire ces malfrats qui ont fait le recours aux armes à feu. Ils seront jugés et transférés par la suite dans une prison à haute sécurité en dehors de la province du Maniema afin de purger leur peine. Ils seront transférés à la prison de Angenga et cela va servir d'exemple à d'autres. », a indiqué le gouverneur du Maniema.
Il a ajouté : « Je demande à toute la milice d'être des nationalistes. Ils ont droit de manifester pacifiquement, mais ils n'ont pas le droit de prendre les armes. S'ils ont un problème, ils n'ont qu'à revendiquer et l'Etat Congolais va prendre en compte leur revendications. S'ils prennent les armes, l'armée va faire son travail. C'est pourquoi je leur demande de déposer les armes et de se rendre auprès des Forces loyalistes afin que nous puissions tous bâtir ce pays. »
Il y a une semaine, des affrontements ont opposé les forces armées congolaises aux miliciens Mai-Mai dans la commune rurale de Salamabila, en territoire de Kabambare. Au moins six miliciens ont été tués et des armes récupérées, selon l’armée.
Les miliciens Mai-Mai Malaika sont actifs à Salamabila depuis près de quatre ans sous la direction de Cheik Hassan Uzaifa Mitende. Ils procèdent aux kidnappings et aux attaques armées dans la zone. Cette insécurité a notamment poussé la firme canadienne Banro qui exploite l’Or à Salamabila de plier bagage.
Chadrack Londe