RDC : Fayulu charge Kabila d’entreprendre la balkanisation du pays, le “taux de réalisation a déjà atteint 70%”

M

Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 s’est une nouvelle fois attaqué à Joseph Kabila qu’il considère toujours comme le vrai dirigeant depuis les élections dernières. Il a, au cours d’une conférence de presse ce lundi 13 janvier, accusé l’ancien président de la république d’entreprendre la balkanisation du pays.

D’après Fayulu, cette mission de balkanisation est facilitée par Félix Tshisekedi, actuel chef de l’Etat. Le président de l’Ecidé précise, d’après ses calculs, que le pays est déjà balkanisé à 70%.

« Je dis et je le répète, Kabila est venu avec une mission de balkaniser le pays. Il est venu avec une mission de fragiliser ce pays. Et voilà, il a pris Félix Tshisekedi pour continuer sa mission. Dans l’évolution de la balkanisation, sur l’échelle de 100, Kabila avait déjà fait 55%, Félix Tshisekedi dans cette année qui vient de se passer a déjà fait 15%, donc nous sommes déjà à 70% de l’échelle de la balkanisation », a déclaré Martin Fayulu.

Le débat sur l’unité de la RDC est sur plusieurs langues depuis un certain temps. D’après Fayulu, cette balkanisation est machinée grâce à la « malignité de Kabila et ses stratèges qui sont ici et ailleurs ».

Lors de sa tournée fin décembre dernier dans la région de Beni-Butembo pour réconforter les populations victimes des massacres depuis cinq ans, le Cardinal Fridolin Ambongo avait redouté aussi un plan de balkanisation du pays.

 « On ne peut pas banaliser ce qui se passe ici à l'Est du pays. Et je crois que mon travail comme le travail de l'Eglise, c'est de réveiller la conscience de l’humanité, de nos dirigeants et de la communauté internationale que ce qui se passe à Beni n'est pas isolé du plan de Balkanisation de notre pays », avait expliqué le Cardinal Fridolin Ambongo dans une interview accordée à ACTUALITE.CD à Butembo.

Jordan Mayenikini