Programme de 100 jours: 84,61% des marchés publics ont été effectué sans appel d’offre ou une quelconque soumission à la concurrence (ODEP)

ACTUALITE.CD

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP)  a fait une analyse sur les dépenses réalisées dans le cadre du projet de 100 jours de Félix Tshisekedi.  Dans son rapport dit de contrôle citoyen de l’exécution du budget de l’Etat de janvier à Septembre 2019, l’ODEP note que pendant la période, la passation des marchés publics a été caractérisée par le recours fréquent au mode de gré à gré.

Selon les calculs de l’organisation, 84,61% des marchés publics ont été effectué sans appel d’offre, ou une quelconque soumission à la concurrence. 

Pourtant, son recours est encadré par l’article 27 du décret portant manuel de procédure de passation des marchés publics en République Démocratique du Congo. Et par conséquent, l’absence de publicité entraîne la nullité de la procédure, explique l’ODP qui note aussi que  sur 21 marchés passés de gré à gré, le budget de cinq dépassent le seuil d’éligibilité de 4 millions USD pour être soumis à un appel d’offre international, notamment le Projet d'érection de 3000 maisons préfabriquées pour Militaires et policiers/Ville de Kinshasa ; la Construction des dépôts et stations-services de Carburant à Mbuji-Mayi, Kananga et Mwene-Ditu ; la Construction et réhabilitation des bâtiments abritant la résidence et les bureaux du Président de la République et ses collaborateurs à la cité de l'UA et au Palais de la nation ; du projet de réhabilitation, modernisation et développement du Domaine Agro-Industriel Présidentiel N’Sele de LUKELENGE au Kasaï-Oriental ; et la Transformation des déchets ménagers à Kinshasa.

test

L’ONG rapporte également qu’au cours de la période, le Gouvernement congolais a passé plusieurs marchés publics, dont le budget s’élève à 2,813 507 milliards USD. Elle note aussi le l’absence de libellé complète de 21 projets d’une valeur de 1 764 256 USD. Selon ses informations,  54 projets d’un montant de 431 millions USD ont été effectués avec appel d’offre, contre 21 projets d’une valeur de 2 380 456 milliards effectués de gré à gré.

test