RDC : Gouverneurs et présidents des assemblées de 4 provinces secouées par une crise institutionnelle convoqués à Kinshasa

DR

Les gouverneurs de l'ituri,. Kongo Central, Haut - lomami et celui du Sankuru ont été convoqués dans la capitale Kinshasa par le vice-premier ministre en charge de la Justice.

Ils sont entendus à Kinshasa le 13 janvier 2019, a indiqué à ACTUALITE.CD le gouverneur de l'Ituri, Jean Bamanitsa Saidi, l'un des invités.

"C'est vrai, nous sommes attendus par l'autorité pour statuer sur les crises qui rongent nos provinces pendant nos absences , ils ne nous restent que les messages phoniques pour les dernières confirmations par rapport à cette rencontre. C'est pourquoi, je demande à toute la population de l'ituri d'être calme et surtout de ne pas écouter ceux-là qui déclarent souvent devant la presse que le dossier est déjà clos et que Je ne suis encore gouverneur", a indiqué le gouverneur Bamanisa.  

Les présidents des Assemblées provinciales et leurs adjoints sont également conviés dans cet accises.  

Sont également conviés à la réunion, les vice - gouverneurs desdites provinces.  

 

A Kinshasa, une commission gouvernementale composée de 8 ministres nationaux devrait être constituée autour du VPM de la Justice pour chercher les macanismes en vue de trouver des pistes de solution face aux crises institutionnelles dans ces 4 provinces.  

Les dirigeants de ces 4 provinces ont été destitués par les assemblées provinciales pour des raisons politiques.  

Ces derniers n'ont jamais obtempéré à la décision des assemblées provinciales ce qui a crée "un bras de fer" entre institutions provinciales.  

Deux d'entre d'entre-eux sont membres du FCC ( de Joseph Kabila) mais avaient défié leur plate-forme, en se pointant comme candidat gouverneur dans leurs provinces. Le premier gouverneur à être destitué est Marcel Lenge du Haut-Lomami. Il avait été renversé pour n'avoir pas soumis son programme de gouvernance dans les délais prescrits.  

Jean Bamanisa avait été déchu pour avoir illégalement vendu 12 lingots d’Or saisis par la justice militaire au profit de l’Etat congolais, le mauvais état des routes sur l’ensemble de la province, l’outrage à l’assemblée provinciale, les menaces proférées contre certains députés provinciaux.  

Son homologue du Sankuru avait fait l'objet d'une suspension suivie d'une destitution pour un scandale sexuel impliquant son assistante et le vice - gouverneur.  

Stephane Mukumadi du Sankuru est le dernier à être désavoué.

 

Il lui est reproché par les députés provinciaux d’« outrage à l’Assemblée provinciale ».

Dans les faits, le gouverneur ne s'est jamais présenté à l'Assemblée provinciale pour présenter son programme de gouvernance afin d'obtenir des élus, l'investiture de son gouvernement.  

Frank Asante