Au cours de sa conférence de presse ce vendredi 3 janvier, le cardinal Ambongo Besungu a aussi sévèrement critiqué le climat des affaires en République Démocratique du Congo (RDC). Pour lui, la mafia qui gangrène les investissements au pays s’opère sous la protection des politiques et militaires.
“ Ce sont des grands mafieux qui font des affaires au Congo avec la complicité des fils et filles du Congo qui sont en situation de pouvoir, que ça soit les politiciens ou dans l’armée. Les vrais investisseurs n’investissent pas au Congo d’aujourd’hui. Nous avons tout intérêt à regarder la réalité en face de n’est pas nous voiler la face ” , a déclaré le numéro un de l’Eglise catholique en RDC.
Le Cardinal Fridolin Ambongo considère que le Congo est un pays à haut risque pour les investissements, d’où ceux qui le font, n’y arrivent généralement que de façon mafieuse.
« Les investisseurs connaissent très bien la situation du Congo. Ce sont les mêmes investisseurs qui sont parfois derrière les désordres à l’Est. Soyons réalistes ! Il y a beaucoup de gens qui ont fait les affaires au Congo pendant les périodes troubles que pendant la période de paix. N’ayez aucun souci de préoccupation pour les investisseurs. Ils sont des braves garçons et filles qui savent comment trouver leur chemin dans cette situation. Nous ne parlons pas de la guerre, il n’y a pas d’investissement. Le congo est considéré comme un pays à haut risque pour les investissements. Ceux qui investissent, c’est généralement de façon mafieuse », a-t-il précisé.
Le cardinal Fridolin Ambongo revient d’une tournée à Beni et Butembo au Nord Kivu, une zone dont les populations vivent dans une « misère insupportable » causée par le groupe armée étranger ADF.
Christine Tshibuyi