Sud-Kivu : contre l’avis de leur hiérarchie, 17 présidents fédéraux du FCC réaffirment leur soutien au Gouverneur Théo Ngwabidje

ACTUALITE.CD

17 présidents fédéraux des partis politiques membres du Front commun pour le Congo (FCC) dans la province du Sud-Kivu se désolidarisent du mémorandum signé par le coordonnateur provincial de cette plateforme, et affirment leur accompagnement au Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Dans une correspondance adressée au coordonnateur national du FCC, ces 17 Présidents fédéraux dénoncent ce qu’ils qualifient d’une position non concertée de Safari Mugaruka, coordonnateur provincial du FCC contre Théo Ngwabidje.

« Le mémorandum a été rédigé à l'insu des présidents fédéraux et en dehors du cadre requis (réunion des présidents fédéraux), son contenu n'a pas été conforme aux résolutions adoptées lors de la réunion des présidents fédéraux du vendredi 27 décembre qui a traité de la question et n'a fait aucunement mention du retrait de la confiance totale au gouverneur et à l'ultimatum de 7 jours accordés aux députés provinciaux et aux mandataires de L'AFDC-A pour se prononcer par rapport à leur appartenance politique », soulignent ces fédéraux dans leur correspondance.

A Rosine Kanyonyi de l’Union pour le changement et le progrès (UCP) d’ajouter : « Là où je n'ai pas été d'accord, c'est le dernier paragraphe où on disait que le FCC retire sa confiance au gouverneur. (…). Là, je ne suis pas d'accord puisqu’on ne l'avait pas planifié, on ne l'avait pas dit dans notre réunion préparatoire ».

Ce mémorandum devrait être signé par tous les Présidents fédéraux et ce, sans mention de « retrait de confiance », à en croire Freddy Kahimana Madembo, Président fédéral de l'éveil de la conscience pour le travail et le développement (ECT).

« Il était question que le communiqué soit signé par tous les présidents fédéraux mais curieusement si vous vous rendez compte, seul le camarade Mugaruka avait signé, on ne s'était même pas mis d'accord que dans ce mémorandum, il fallait parler du retrait de la confiance au Gouverneur parce que nous ne sommes pas là pour amener le guéguerre dans la province du Sud-kivu, nous sommes là pour amener le calme », explique-t-il.

A Arsène Matabishi Baguma de l’Alliance des démocrates pour l'émergence du Congo (ADPEC) de préciser : « Nous, nous sommes les véritables présidents fédéraux du FCC Sud-kivu et nous disons que nous sommes derrière le gouverneur de province monsieur Théo Ngwabidje Kasi, nous allons l'accompagner jusqu'à la fin ».

Dans un mémorandum déposé au bureau de l'assemblée provinciale, le Coordonnateur provincial et certains fédéraux avaient annoncé avoir retiré leur confiance au Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi. Ce dernier est accusé d’avoir financé une marche de la Ligue des jeunes du Sud-Kivu et celle des femmes de l’UNC au mois de décembre 2019, au cours desquelles certains manifestants se réclamant de l'UNC ont proféré des injures et menaces contre le coordonnateur national du FCC et son autorité morale Joseph Kabila. Cependant, 17 présidents fédéraux membres du FCC Sud-kivu s'inscrivent en faux contre certaines déclarations de ce mémorandum.

Justin Mwamba