Affaire 15 millions USD: « tout le monde espère que tout le monde oublie, nous n’allons pas oublier » (Isidore Ndaywel)

ACTUALITE.CD

Le Comité Laïc de Coordination insiste pour la lumière soit faite sur l’affaire de 15 millions de dollars américains. Le CLC organise à cet effet à partir de ce jeudi 5 décembre 2019 un sit-in « géant et ininterrompu » de trois jours et trois nuits devant le Palais de justice à Kinshasa.

« Les 15 millions auraient pu servir pour le dossier de la gratuité de l’enseignement. Aujourd’hui, cet argent est parti en fumée. Et il n’est pas question de se taire. Tout le monde espère que tout le monde oubliera ce qui s’est passé, l’actualité chassant une autre. Il suffira d’attendre un moment pour que tout cela s’oublie, mais non ! Le rôle du CLC c’est de rappeler que ces dossiers sont fondamentaux», a dit à ACTUALITE.CD Isidore Ndaywel è Nziem, membre de la coordination.

L’affaire est toujours en justice. Selon l’Inspection générale des Finances (IGF), les 15 millions de dollars américains aurait dû être placés dans les caisses de l’État mais ont été placé sur un compte ouvert dans une banque privée. C’est de ce compte que l’argent a disparu. Il s’agit de  15 % de retenue effectuée par l’État sur la somme de 100 millions USD empruntés par la RDC et destinés à l’origine à plusieurs compagnies pétrolières, en compensation notamment du gel des prix en 2017 face à la hausse des prix du pétrole.

“Vous savez, il y a une forme de corruption, par exemple quand on reçoit des rétro-commissions d’une affaire, sous d’autres cieux c’est illégal. Mais au Congo, c’est légal et vous verrez une personne se justifier et dire qu’il n’a volé personne. Quelque par il y a du vrai mais il faut faire un travail de moralisation. C’est ça le changement de mentalité”, avait expliqué Félix Tshisekedi à propos de ce sujet.