Le territoire de Beni -Nord-Kivu) continue de compter des morts. Trois civils ont été tués mercredi 4 décembre dans une nouvelle attaque des présumés combattants d’Allied democratic forces (ADF) à Kolikoko, dans le quartier Mabasele, dans la Cité d’Oicha.
Selon la société civile locale, les victimes, toutes des hommes ont été décapitées. Leurs têtes ont été retrouvées ce jeudi matin, précise à ACTUALITÉ.CD, Kathembo Kitsambula Isidore, vice-président de la société civile noyau d'Oicha.
Les corps sont à la morgue de l'hôpital général d'Oicha en attendant leur inhumation. C’est la deuxième série d’attaques pour ce mois de décembre, après celles de mardi dernier qui ont coûté la vie à au moins 11 personnes au village Orototo, en chefferie des Watalinga, en frontière avec l’Ouganda.
En novembre dernier, six personnes d'une même famille étaient tuées par les rebelles ADF dans le même quartier à Mabasele. Pour le seul mois de novembre écoulé, plus de 107 personnes ont été tuées dans diverses attaques. Une situation qui a suscité plusieurs manifestations notamment à Beni, Butembo, Goma voire Kinshasa. Les manifestants dénonçaient aussi « l’inaction des casques bleus et exigeaient le départ de la Monusco, présente au pays depuis 20 ans ».
Yassin Kombi