Comme chaque le 3 décembre, le monde a célébré mardi la journée Internationale de la personne vivant avec handicap. En RDC, le président de la République a adressé un message à la nation et particulièrement au parlement.
« L’année 2019 est aussi celle où le Parlement de notre pays se mobilise pour l’adoption de la Loi-organique portant participation, promotion et protection des personnes vivant avec handicap telle que recommandée par l’article 49 de notre Constitution. J’encourage, à cet effet, l’Assemblée Nationale et le Senat, qui ont déjà inscrit dans leurs calendriers l’examen et l’adoption de ce projet de loi à faire diligence afin de doter le pays d’un outil particulier devant encadrer, entre autres, la question de l’accessibilité des personnes vivant avec handicap », a dit Félix Tshisekedi.
Hormis le Parlement, Félix Tshisekedi s’est adressé à ses concitoyens plaidant pour un Congo plus solidaire.
« C’est ainsi que j’appelle toutes les institutions du pays à travailler pour la création d’une société inclusive où la reconnaissance et la promotion du droit à la différence sont une réalité dans tous les domaines, à savoir l’édu- cation, la santé, le sport, la culture, l’environnement, la sécurité, l’économie nationale et autres », a t-il ajouté.
Le thème choisi pour la journée internationale des personnes vivant avec handicap, cette année 2019, par les Nations Unies est « Promouvoir la par- ticipation des personnes handicapées et leurs dirigeants : agir pour le programme de développement 2030 ».
Le président de la République a eu également des mots à l’intention des personnes handicapées
« Je voudrai également lancer un appel à l’endroit de nos frères et sœurs vivant avec handicap pour leur dire d’avoir confiance en elles-mêmes et de s’impliquer dans le processus de la reconstruction de notre pays. En République Démocratique du Congo, chaque personne a sa place et personne n’est à exclure, le pays a besoin de la contribution de tout le monde. J’accorde une attention particulière à la situation des femmes et enfants handicapés qui nécessitent une double attention du fait de leur marginalisation. Ils peuvent compter sur ma détermination », a t-il ajouté.