Message de l'ONG "Handicap Zéro", à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées

Ph/actualite.cd

Nous sommes le 3 décembre 2019. Journée internationale des Personnes handicapées. Pour cette année, le thème est "promouvoir la participation des Personnes Handicapées (PH) et leurs dirigeants, agir pour le programme de développement 2030". 

Par le choix de ce thème, les Nations Unies ont mis un accent particulier sur l'autonomisation des PH pour un développement inclusif, équitable et durable, dans le cadre du programme de développement durable (ODD), à l'horizon 2030.

Mais, pour nous le thème c'est "ATTEINDRE LES ODD. BRISER LES BARRIÈRES". Nous estimons que pour faire participer tout le monde au processus de développement d'une communauté, il faut créer des conditions qui facilitent l'accessibilité de tous, y compris les PH. #HandicapZéro

Les Objectifs du développement durable (ODD) sont considérées comme des résolutions prises par les Nations Unies pour le développement des pays du monde. 

Parmi ces ODD, il y a la promotion et l'intégration des PH. C'est faire participer ces personnes au processus de développement. Et c'est à ce moment là que l'on peut parler "DÉVELOPPEMENT INCLUSIF".

On ne peut pas concevoir un projet de développement durable sans les PH parce que le développement est une affaire de tous. Lorsqu'on veut développer une communauté, on doit impliquer tout le monde. 

Au regard de ces résolutions (ODD), certains États se sont engagés à travailler en fonction de cela, en créant des opportunités, des conditions (notamment des lois), pour faciliter l'accessibilité et l'intégration des PH. *C'EST CELA BRISER LES BARRIÈRES* qui freinent l'intégration et la participation des PH dans le processus de développement.

Nous constatons que, sur ce domaine, beaucoup de pays de l'Occident, de l'Asie et quelques uns de l'Afrique sont avancés. En Afrique du Sud, par exemple, on donne même des prothèses, orthèses, fauteuil roulant, outils de l'écriture braille...gratuitement, pour stimuler les PH à participer au développement de leur communauté, pays, monde en général.

La Rdc n'avance pas dans ce domaine parce qu'elle cherche à inventer sa roue. "N'a-t-on pas dit que l'enfant intelligent est celui qui sait copier les bonnes choses chez l'autre ?

La Rdc n'a qu'à demander conseil aux pays qui ont émergé dans ce domaine pour savoir comment eux ont fait pour arriver à faciliter l'intégration des PH. 

Comment la Rdc doit-elle s'y prendre! Par des accords bilatéraux c'est-à-dire engager des échanges entre experts congolais et ceux de ces pays là.

REHEMA BWEKA Sergine Gino