Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) confirment avoir libéré, depuis ce lundi 2 décembre, la zone de Mayangose, des dizaines de kilomètres au nord-est de la ville de Beni, des mains des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).
L’information est livrée par le porte-parole de l'armée congolaise, le général Léon Richard Kasonga. Cependant, il a toutefois prévenu les habitants qui y effectuaient des activités champêtres à pouvoir patienter, le temps pour l'armée d'effectuer un nettoyage complet de la zone, en vue de garantir totalement la sécurité.
" La toute première petite opération dans les grandes opérations de grande envergure est la délivrance de Mayangose. Aujourd'hui, Mayangose est totalement et complètement libéré et occupé par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Et donc, les 28 000 familles qui faisaient les champs dans Mayangose peuvent facilement reprendre leurs activités. Mais elles vont attendre le nettoyage afin que nous apportions la sécurité nécessaire pour la reprise des activités champêtres. Mayangose, c'est un grenier qui nourrit la ville (de Béni). Les objectifs militaires assignés aux Forces armées de la République démocratique du Congo ont été atteints, car nous avons pris et conquis Mayangose ", s'est réjoui le général Kasonga.
La zone de Mayangose est l'un des greniers qui ravitaillent la ville en produits vivriers dont le haricot, le maïs et le cacao.
Yassin Kombi, à Beni