Le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale de Kinshasa ont identifié deux sites qui vont accueillir temporairement les sinistrés de dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, en début de semaine en cours. Godé Mpoyi, président de l’organe délibérant de Kinshasa, et Néron Mbungu, vice-gouverneur de la ville-province, ont visité ces lieux situés à Livulu (terrain Elimo Santu) et à Lemba-Terminus (terrain Méfé), dans la commune de Lemba.
« Après avoir fait le constat des dégâts matériels causés par les dernières pluies diluviennes, l’exécutif a estimé que c'est ce qu'on pouvait attribuer provisoirement aux victimes. Ce n'est pas pour qu'ils s'installent définitivement mais c'est en perspective des pluies qui s'annoncent encore. Nous devons tous apprendre à être trop regardant avec la météo. Nous allons y travailler avec le vice-gouverneur ici présent. Les victimes seront installées provisoirement ici, évidemment sous les tentes (…). Si nous ne faisons rien, je pense qu'il y aura encore plusieurs pertes en vies humaines », a déclaré, ce vendredi 29 novembre, Godé Mpoyi au micro tendu par ACTUALITE.CD à la fin d’une tournée réalisée à cet effet.
S’adressant aux sinistrés à Livulu, Néron Mbungu a promis de revenir souvent pour se rendre compte de l’évolution de la situation.
« Nous sommes venus vous rendre visite. Notre présence traduit le fait que le travail est en train d’être fait pour vous trouver une solution. Nous sommes avec le bourgmestre qui fera l'état des lieux et nous donnera le nombre de personnes qui seront placées sous les tentes qui seront construites pour que ce travail démarre. Nous ne manquerons pas de venir vous rendre visite », a-t-il dit.
Jusque-là, aucune date n’a été donnée sur le début de déploiement de ces tentes. Félix Tshisekedi avait précédemment fait la ronde des sites sinistrés et avait ordonné le lancement en mode urgence des travaux. Les deux derniers jours, les réunions se sont succédées sous la direction du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour l’identification des priorités et le début des travaux d’urgence.
Ivan Kasongo