Goma : les rescapés du crash, aujourd'hui sans abris, appellent à l'aide

ACTUALITE.CD

L'état de santé des blessés du crash du Dornier 228 de Busy Bee s'améliore. Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Marie Lumoo Kahombo a fait ce constat le mercredi 27 novembre dernier lors de la visite rendue  à ces blessés internés aux  hôpitaux La Charité Maternelle et Heal Africa. 

« Le gouvernement provincial sait très bien que pour traiter quelqu'un, il faut avoir aussi à manger. Les médicaments à eux seuls ne suffisent pas. Nous étions dans l'obligatoire d'arriver ici pour assister les victimes », a dit Marie Lumoo Kahombo, vice-gouverneur du Nord-Kivu.

Le chef adjoint  de l'exécutif provincial du Nord-Kivu a personnellement échangé avec certains malades longés sur leurs lits d'hôpital.

« Je suis ravi de la visite du vice-gouverneur. Elle a remis l'enveloppe à chacun de nous pour subvenir à nos besoins. Je me sens un peu bien par rapport à dimanche, le jour de l'accident », témoigne Sifa Musema, une des personnes rescapées.

Le mardi 26 novembre dernier, le vice premier ministre et ministre de l'intérieur, Gilbert Kankonde accompagné du Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita avait d'abord visité le lieu du crash, avant d’aller s'incliner devant la mémoire de 29 personnes mortes dans ce crash dont les corps étaient gardés à la morgue de l'hôpital provincial du Nord-Kivu et enfin, il avait visité les rescapés dans des hôpitaux. Le vice premier ministre et ministre de l'intérieur avait promis à ces derniers  le soutien du gouvernement central.

" Nous avons besoin d'aide. Même si on paie pour nous les soins médicaux, nous ne savons pas par où allons nous rentrer lorsque nous serons guéris. Tout simplement parce que nos maisons ont été complètement détruites lors de ce crash. Nous sommes dépourvus de tout », a ajouté  Sifa Musema.

Rebecca Ushizi, la vingtaine, également victime de ce crash témoigne avoir tout perdu et espère une assistance du gouvernement et d'autres personnes animées de bone foi.

« J'ai eu des blessures sur tout mon corps. Mais, ça semble aller maintenant. Que Dieu bénisse le vice-gouverneur pour l'assistance. Mais, nous sommes actuellement des sans-abris. Nous n'avons même pas d'habits. Prière nous venir en aide pour qu'on sache où allons-nous retourner après l'hôpital " demande-t-elle.

Avant de s'envoler pour Kinshasa, le vice premier ministre Kankonde a réuni le mercredi au cabinet du gouvernorat de province, les services de l'aviation civile, les responsables de la compagnie Busy-Bee et les membres du comité provincial. Cette réunion de crise a consisté notamment à savoir la cause du drame de dimanche et dont les enquêtes sont encore en cours.

Selon le coordonnateur de la protection civile du Nord-Kivu, Joseph Kambale Makundi, 27 personnes ont péri dans ce crash. La levée de 23 corps de la morgue de l'hôpital provincial est intervenue ce jeudi 28 novembre 2019 en présence du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita , du vice-président de l'assemblée provinciale, Jean Paul Lumbulumbu, des membres des familles des victimes et de plusieurs autres personnalités qui ont rendu leurs derniers hommages aux illustres disparus. 14 de ces corps ont été acheminés dans la partie nord de la province, d'autres ont été inhumés à Goma. 

 

Jonathan Kombi