Le Comité Laïc de Coordination (CLC) annonce de nouvelles manifestations contre la corruption, l’impunité et l’impuissance de la justice en République Démocratique du Congo (RDC). Il projette un grand sit in devant le Palais de la Justice, à la place de l'Indépendance, dans la commune de la Gombe, durant trois jours, soit du jeudi 5 au samedi 7 décembre 2019.
La structure de l’Eglise catholique dit ne constater aucune avancée sur les signaux tant attendus à la suite de sa marche des samedi 19 et lundi 21 octobre dernier, sur toute l’étendue de la RDC.
« A la suite de la marche pacifique du samedi 19 et du lundi 21 octobre contre la corruption, l'impunité et l'impuissance de la justice, le CLC constate que les signaux tant attendus pour mettre unterme à la banalisation de la corruption et des lois de la République, tarde à venir. Il s'agissait, pour rappel, de la démission des soi-disant juges constitutionnels de la République et de la suspension à titre conservatoire de toutes personnes impliquées dans le détournement de 15 millions dollars », indique un communiqué du CLC.
Le CLC va poursuivre sa croisade avec certains mouvements citoyens.
« Vu cette situation, le CLC est déterminé à poursuivre sa croisade pour la consolidation de l'Etat de droit avec ses partenaires notamment les mouvements citoyen Lucha, Filimbi, Debout congolais, Eccha/RDC, Nouverco, Collectif 2016, FODEDIH,UNJCPD, FOJEC, Il est temps, Enough, Telema ekoki, Jeunesse indignée, Le coq éveil du Congo, Jeunesse espoir, Dynamique des jeunes, invite la population à consacrer trois journées citoyennes au respect à la défense et a la promotion de la justice, par l'organisation d'un grand sit in, le jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019, devant le Palais de la Justice, à la place de l'Indépendance », poursuit ce communiqué.
Les 19 et 21 octobre dernier, le CLC avait organisé une marche pour appeler à la démission des juges de la Cour constitutionnelle, les éclaircissements sur l'affaire de 15 millions et dénoncer la corruption.
Ivan kasongo