Le gouvernement et les acteurs humanitaires ont préparé un plan de réponse spécifique pour un montant s’élevant à 39,9 millions de dollars ciblant près de 227 800 personnes pour les provinces du Nord et Sud-Ubangi ainsi que de la Mongala frappées par les inondations. D’après les autorités provinciales, ces inondations sont les plus importantes de ces 25 dernières années.
« Ce plan de réponse sera officiellement validé au cours du prochain Cadre National de Concertation Humanitaire sous la présidence du Premier ministre, en sa qualité du président de ce forum », a expliqué Mathias Gillmann, coordonnateur du groupe de communication des Nations-Unies et porte-parole a.i de la MONUSCO au cours de la conférence de presse de ce mercredi 27 novembre à Kinshasa.
Il a ajouté que les résultats de premières évaluations font état des centaines d'abris, d'écoles, de ponts, de points d’eaux, d'églises, d'installations d'hygiène et de terres agricoles détruits dans la plupart des territoires touchés.
Ces inondations touchent au total sept provinces : Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Bas-Uele, Haut-Uele, Maniema et Tshopo.
Les secours s’organisent et l’UNICEF a déployé des équipes Urgences et acheminé des matériels Wash, santé, protection et éducation dans le Nord et le Sud-Ubangi, a ajouté Mathias Gillmann.
Japhet Toko