Dégâts causés par les dernières pluies à Kinshasa : Ilunkamba décide du décaissement en mode urgence des fonds

photo droits tiers

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC, a réuni, ce mercredi 27 novembre, quelques membres du gouvernement et le responsables de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) pour évaluer les dégâts causés par les dernières pluies qui se sont abattues sur Kinshasa et proposer des solutions urgentes.

A l’issue de cette réunion, le Premier ministre a ordonné le décaissement rapide des fonds pour l’intervention d’urgence. Selon le vice-Premier ministre et ministre du Budget, Baudouin Mayo Mambeke, cette situation est causée notamment par la mauvaise gestion des immondices.

« Le Premier ministre a décidé que le ministère des Finances débloque les fonds pour permettre à l’OVD, ou mieux au ministère des ITPR de mobiliser ses services ainsi que le génie militaire pour intervenir sur le terrain et corriger ce qui peut l’être au plus vite », a dit Mayo Mambeke, au sortir de cette réunion.

Et d’ajouter:

« Selon leur rapport, ce qui nous arrive a pour cause le comportement de nous-mêmes. Nous occupons des espaces sur lesquels on ne devrait pas construire. Nous obstruions les voies de dégagement par des immondices, et finalement nous agressons nous-mêmes l’environnement. Le gouvernement lance un appel à la population, de respecter certaines règles de conduites, certaines normes usuelles de vie en société et spécialement dans les villes ».

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées, dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre, par des éboulements de terrain et des inondations provoqués par les pluies qui se sont abattues sur Kinshasa. Le bilan n’est pas définitif, les recherches sont en cours. Des chaussées ont été endommagées à Lemba, à Kindele, à Selembao, à Ngaliema.

Les quartiers Mbanza-Lemba et Livulu rapportent de nombreux dégâts aussi. Dans la ville, au moins deux ponts se sont effondrés et la route qui mène à l’Université de Kinshasa s’est cassée. Plusieurs rivières sont sorties de leur lit. Par exemple, la crue de la rivière N’djili a causé des inondations. Un enfant est mort électrocuté. Les autorités du pays sont saisies au plus haut niveau.

Thérèse Ntumba