Crash à Goma : les sénateurs du Nord-Kivu insistent sur la tenue d’une enquête 

ACTUALITE.CD

Les sénateurs originaires de la province du Nord-Kivu ont demandé une enquête au sujet du crash du Dornier 228 de la compagnie aérienne Busy Bee, survenu ce dimanche 24 novembre, à Goma, afin d’établir les circonstances de cet incident. 

« Les quatre sénateurs demandent qu’une enquête soit diligentée pour établir les circonstances de ce crash et qu’une indemnisation conséquente soit assurée en faveur des familles éprouvées », ont-ils dit dans une déclaration ce lundi 25 novembre à Kinshasa.  

Et d’ajouter :

« Les sénateurs du Nord Kivu considèrent que la sécurité des populations doit être une question prioritaire pour le Gouvernement de la République. Ils s’engagent, en conséquence, à s’impliquer et à faire le suivi afin que la paix soit recouvrée sur toute l’étendue de la province ».

Les sources de Busy Bee privilégient la thèse d’un problème technique lié à ce crash qui a causé au moins 26 morts, soit 17 passagers et 2 membres de l’équipage et 7 morts au sol.

Le communiqué signé par le vice-ministre des Transports et des Voies de communication Jacques Yuma Kipuya indique que l’avion quittait Goma pour Beni et Butembo. Le crash s’est produit à 9h07', soit deux minutes après son décollage. Il a également annoncé que les dispositions sont prises pour diligenter une enquête afin de déterminer les causes exactes de l’accident et en établir les responsabilités.

Le Groupe provincial Nord-Kivu au sein du Sénat est composé de quatre sénateurs à savoir : Pierre Kabanda Kayobotshi, Célestin Vuanabandi Kanyamihigo, Jean Mukinti Baumbilia, Jean-Pierre Kibaya Munebwe.

Jonathan Kombi