RDC: la base de la MONUSCO pillée à Beni, réunion d’urgence en cours

Actualité

La population en colère a saccagé ce lundi la base de la MONUSCO située à Boikene, à Beni (Nord-Kivu). Après avoir tenté de mettre le feu, plusieurs biens ont été détruits et d’autres pillés. Une réunion d’urgence est organisée en ce moment sur cette situation.

Ce lundi la tension est vive dans la ville. Le bâtiment de la Mairie de Beni avait précédemment été pris pour cible par les manifestants colère. Les cabinets du maire et de son adjoint ont été mis à feu

Suite à ces évènements, le Général de Brigade Ychaligonza Nduru Jacques, Commandant des Opérations SUKOLA I Grand Nord, avait présenté  ses condoléances aux familles victimes de dernières incursions de celui qu’il qualifie de l'ennemi. 

« ll demande à tous de continuer à soutenir les FARDC engagées dans la traque des Adf/MTM en dénonçant des personnes et tous mouvements suspects et de ne pas prêter flanc à  l'ennemi en s'attaquant aux édifices et symboles de l'Etat », dit un communiqué du service de communication des opérations. 

Au moins 75 civils ont été tuées depuis le 5 novembre dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), d’après les statistiques fournies par Kivu Security, un projet commun du Groupe d’Etude du Congo (GEC) et Human Right Watch (HRW). Ces chiffres prennent en compte les corps découverts dimanche en pleine ville de Beni après une nouvelle incursion attribuée aux combattants ADF.