Assemblée nationale : candidat rapporteur adjoint, Mundia Pétillon (MS/G7) affirme que sa candidature dépasse le clivage politique 

Photo ACTUALITE.CD.

Le député Mundia Pétillon est candidat au poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale dont l’élection aura lieu cet après-midi. Il s’est présenté en opposant dont la « candidature dépasse le clivage politique ».

Parlant de vision, il s’est appesanti, entre autres, sur la nouvelle technologie de l’information et de la communication. 

Il dit vouloir « moderniser le travail des députés par la facilitation de la nouvelle technologie de l’information et de la communication. »

« Je propose de rouvrir le réseau Wi-fi de l’Union parlementaire existante et replacer un autre réseau pour arroser tout le bâtiment et ainsi permettre aux députés de bien travailler directement sur leurs ordinateurs. Les députés pourront faire parvenir facilement leurs rapports parlementaires au rapporteur adjoint lors des vacances parlementaires », a-t-il expliqué.

Mundia Pétillon est membre du parti politique Mouvement Social (MS) de Pierre Lumbi, élu dans la circonscription électorale de Kutu (Maï-Ndombe). Il est membre du groupe parlementaire MS-G7, un des trois groupes de l’opposition parlementaire. 

Le poste de rapporteur adjoint est vacant depuis le mois d’avril 2019. Il était réservé à l’opposition, mais cette dernière l’avait refusée dénonçant l'inadéquation dans la répartition des postes avec la majorité. Les deux parties se sont mises finalement d’accord. L’opposition a obtenu la présidence de trois commissions permanentes sur les sept que compte l’Assemblée nationale. Dans d’autres commissions, elle occupera soit le poste de vice-président, soit celui de rapporteur ou encore de rapporteur adjoint.

Berith Yakitenge