Le Cadre de concertation nationale de la société civile (CCNSC) et ses partenaires techniques et financiers ont procédé, ce lundi 11 novembre, à Kinshasa, à l’évaluation des travaux préparatifs du 2ème forum national de la société civile congolaise.
Le président du CCNSC, Théodore Fumunzaza Gimuanga, se dit satisfait de l’évolution des travaux de préparation dans chacune des commissions. Mais il pense néanmoins qu’il y a encore des défis à relever pour mieux amorcer ce forum qui aura lieu du 26 au 29 novembre, à Kinshasa.
« Nous nous sommes retrouvés ici, les leaders de la société civile pour évaluer les préparatifs du 2ème forum de la RDC. Notre forum est prévu du 26 au 29 novembre. Aujourd’hui, nous étions là pour évaluer l’évolution des travaux préparatoires de différentes commissions. Il y a la commission pédagogique, la commission de communication, la commission logistique et la commission des contentieux. On voulait qu’elles nous disent à quel niveau nous sommes déjà arrivés. Mais, en grandes lignes, je peux dire que nous sommes satisfaits de l’évolution des travaux. Cependant, il y a encore des défis à relever pour que nous puissions commencer normalement et dans de bonnes conditions les travaux de notre 2ème forum national », a dit à ACTUALITE.CD, Théodore Fumunzaza Gimuanga, le président du CCNSC.
Pour le président de la commission pédagogique, ce forum va consister à repenser le rôle de la société civile congolaise vis-à-vis des tiers, mais aussi l’adapter à l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
« Ce forum vise à repenser le rôle de la société civile congolaise face aux enjeux d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Donc, il faudra que la société civile puisse peser pour l’avenir de ce pays. Après évaluation, les thématiques et les intervenants ont été identifiés. Il s’agira précisément de l’engagement de la société civile et sa responsabilité, mais également de ce partenariat entre la société civile et le pouvoir public d’un côté, et, de l’autre, entre la société civile et les partenaires techniques et financiers. Mais au-delà, nous allons aussi parler de l’autonomisation et la pérennisation de la société civile, des aspects d’inclusivité, de représentativité, c’est-à-dire la prise en compte des groupes spécifiques. Nous allons aussi nous atteler sur la formation de la société civile à l’usage des NTIC », a expliqué Emery Madifuta, président de la commission pédagogique.
Plus de 240 participants de toutes les provinces sont attendus à ce forum. De façon globale, ce forum vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance et la professionnalisation des OSC, en consolidant la concertation et le dialogue multi-acteurs entre les organisations de la société civile congolaise unies au sein du CCNSC.
De façon spécifique, il vise à organiser un espace d’échanges, de concertation et de cohésion entre, d’une part, les acteurs et actrices de la société civile congolaise et, de l’autre, à engager un dialogue stratégique entre les gouvernants, les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs de la société civile congolaise en vue de consolider les Groupes de Travail Thématiques des organisations de la société civile Congolaise et de doter le CCNSC des textes légaux, des outils de gouvernance et des animateurs pour garantir sa gestion juridique et administrative, et financière.
Plusieurs questions de réflexion sont inscrites à l'ordre du jour, notamment :
- La construction de la confiance entre les acteurs de la société civile face aux enjeux et
défis de l'heure, l’économie verte, la représentation des femmes et des jeunes au sein de la société civile,
- L'enracinement de la démocratie dans le travail des Organisations de la Société Civile,
- La validation des outils de gouvernance,
- Le monitoring des engagements nationaux et internationaux de la RDC (Agenda 2030),
- La révision du cadre légal des OSC/Echange sur le cadre légal des OSC
- L'inclusion de la diaspora, du genre ainsi que I autonomisation financière de la société civile.
Le 1er forum national des organisations de la société civile nationale congolaise avait été organisé du 17 au 22 juillet 2013. Il avait été placé sous le thème « une société civile engagée et responsable pour un Congo nouveau ». Ce forum avait abouti notamment à la mise sur pied du CCNSC.
Berith Yakitenge