Meurtre de l’AG de Vijana : la partie civile demande 4 millions de dollars USD au prévenu Dolly Makambo pour dommages-intérêts

ph

Au cours de l’audience de ce vendredi 15 novembre, consacrée à la plaidoirie, la partie civile constituée des membres de la famille de l’administrateur gestionnaire du centre de santé Vijana, dans la commune de Lingwala, a demandé à la Haute Cour Militaire de condamner le prévenu Dolly Makambo à payer 4 millions de dollars américains des dommages-intérêts.

Elle a donc postulé pour ce montant contre le ministre provincial de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Dolly Makambo Nawezi, 8 millions de dollars américains contre son chauffeur Serges Kamanda et 4 autres millions de dollars américains contre le prévenu Akilimali. Elle a aussi sollicité des dommages-intérêts contre l’État congolais (la République) en sa qualité de civilement responsable. Elle a demandé à la Cour de la condamner au paiement de 100 millions de dollars américains pour les actes posés par les prévenus Dolly Makambo et Gaëtan Ekawa, le policier qui avait tiré sur l’AG de Vijana.

Le procès reprend ce lundi 18 novembre pour le réquisitoire du ministère public et la plaidoirie de la défense et de l’Etat congolais. Ces deux dernières réservent sûrement une contre-attaque solide aux arguments de la partie civile.

Blaise BAÏSE