RDC-Gabon (0-0) : les erreurs technico-tactiques de Nsengi-Biembe en 4 points

C

Les Léopards de la RDC ont concédé un match nul (0-0) devant les Panthères du Gabon, ce jeudi 14 novembre, dans le cadre de la 1ère journée du groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2021. La pilule a été dure à avaler par les supporteurs congolais qui se sont rendus en masse au stade des Martyrs, malgré l’heure tardive du début du match (20h00').  Une prestation en dessous de la moyenne au grand désarroi du public congolais, qui espérait mieux entamer cette campagne qui mène vers le Cameroun.

Pour sa première rencontre en compétition, Christian N’sengi-Biembe Sese Seko, qui a remplacé Jean Florent Ibenge Ikwange après 4 ans de règne à la tête du staff technique, a fait des choix qui, dans une certaine mesure, n’ont pas permis aux locaux de battre des Panthères, emmenées par leur capitaine Pierre-Emerick Aubameyang. Des analyses, 4 erreurs ont été descellées de ses choix technico-tactiques.  

Un dispositif tactique cramé sans réaction

L’équipe du départ visiblement en 4-1-4-1 était de nature à être une équipe joueuse en ce sens qu’elle devrait tenir le ballon, exercer un marquage en zone pour empêcher la ligne médiane gabonaise de construire et récupérer aussitôt le ballon et, par ricochet, créer des décalages ou trouver en profondeur le fer de lance, Cédric Bakambu. Fort malheureusement, tel n’était pas la réalité. L’excellent trio gabonais composé de Ndong, Mario Lemina et Guelord Kanga n’a pas peiné devant une lourdeur des transmissions de balle dans l’entre-jeu congolais. Et, comme conséquence, Mpoku, à qui la clé du match a été confiée, était dans l’incapacité totale d’alimenter l’attaquant de pointe, voire toute la ligne offensive, restée amorphe. La défense congolaise a longuement perdu du temps avec des longues balles vers un petit attaquant englouti par les géants axiaux gabonais.

Sans pressing, sans décrochage, sans décalage, sans intensité dans le jeu, sans agressivité, bref c’est une équipe sans âme qui n’a eu la vie sauve que grâce aux prouesses de son dernier rempart, Joël Kiassumbua des grands jours.  

Une équipe de départ sans ailier pur

La titularisation du milieu offensif Neeskens Kebano sur un côté de l’attaque, était une surprise. Le joueur moins utilisé, pour ne pas dire pas utilisé en club, ne pouvait offrir ce qu’on attend d’un ailier au vrai sens du terme. Essoufflé entre le travail défensif qu’il avait comme mission en partie et l’équilibre à fournir sur les phases défensives des Léopards, Kebano n’a pas rempli la mission offensive, celle d’animer son couloir par des percussions et des centres à destination d’un renard dans les 16 mètres. Chadrac Akolo de même, aucune initiative sur son côté pour inquiéter l’adversaire. Et pendant ce temps-là des ailiers purs, Muleka, Botaka et Lukoki ciraient le banc !

Manque de confiance ou sous-estimation ? Dieumerci Mukoko Amale méritait mieux !

Vent en poupe depuis des mois que ça soit avec son club, le DC Motema Pembe, en Coupe de la confédération ou au championnat de la Linafoot, voire avec la sélection nationale A’, Dieumerci Mukoko Amale dit « Soso » méritait mieux, pour ce match, dans ce contexte, puisque c’est dans son jardin.  Pour preuve, celui qui était encensé par son sélectionneur, était le seul à apporter le danger avec ses multiples centres non repris par les attaquants attentistes dès son entrée à la place de Jordan Ikoko, décevant. Ce latéral droit meilleur passeur de son club depuis un moment vit son temps après avoir prouvé chez les U23.

Bolingi ailier, Muleka en soutien de Bakambu, une autre faute tactique

A l’entrée de Mukoko Amale, l’option a été levée d’utiliser l’une des qualités intrinsèques de ce dernier, qui est le centre. Centrer oui, mais pour qui ? Bakambu et Muleka pas du tout grands de taille ? Pourquoi positionner Bolingi sur un côté ? L’option Muleka comme ailier et Bolingi aux côtés de Bakambu ne serait-il pas la bonne ? Le déroulement du match en seconde période conforte cette idée.

Le lundi  18 novembre, les Léopards seront reçus par les Scorpions (Gambie), à Banjul, pour le compte de la 2ème journée. Ces derniers ont battu à Luanda, l’Angola (3-1). Ils caracolent en tête du groupe D après la 1ère journée. Les Panthères du Gabon, pour leur part, seront hôtes des Palancas Negras d’Angola, à Libreville.

Fonseca Mansianga