RDC : les députés nationaux du Sud-Ubangi accordent 72 heures au gouvernement pour aider les sinistrés des inondations

ACTUALITE.CD

Les députés nationaux du Sud-Ubangi (16) ont donné un ultimatum ferme de 72 heures ce jeudi 14 octobre 2019 aux autorités nationales afin qu’elles apportent de l’aide aux sinistrés des inondations dans plusieurs coins de la province, suite à la crue de la rivière Ubangi depuis les pluies abondantes. 

C’est après une rencontre avec le ministre de solidarité nationale et actions humanitaires, Steve Mbikayi qu’ils ont pris la décision.

« D'ici 72 heures, si nous ne voyons pas le gouvernement central sur terrain pour soulager la détresse de cette population qui souffre il y a pratiquement bientôt un mois, nous allons user de nos moyens parlementaires que nous reconnaît la constitution pour interpeller le gouvernement. Nous ne pouvons pas comprendre qu'une situation de crise extrême puisse durer pendant un mois sans qu'il ait des premières actions à poser sur terrain. Nous n'allons pas continuer à supporter cela », a déclaré à ACTUALITE.CD le député Alpha Benza Kongawi, rapporteur du caucus des élus du Sud-Ubangi.

C’est depuis mi-octobre dernier que les eaux de la rivière Ubangi ont envahi des villages entiers dans cette partie du pays. Au moins un mort est déjà signalé à Zongo. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), 30 000 ménages sont sans abris. Aucune aide de la part du gouvernement n’est encore enregistrée. Les sinistrés ont besoin a priori des médicaments, des vivres et des abris, selon la Caritas.

Les députés et sénateurs du Sud-Ubangi avaient déjà rencontré le Premier ministre Ilunga Ilunkamba afin de trouver des solutions au sinistre mais l’attente devient longue. Le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean Claude Mabenze était même à Kinshasa voir le chef du gouvernement sur cette même question. Il avait apporté avec lui un plan d’intervention évalué à 11 millions USD. 

Alexandre Mawelu, à Gemena