Kinshasa : Le chauffeur de Dolly Makambo allègue n'avoir pas arrêté l’AG de Vijana qui a été tué par balle

Ph/actualite.cd

A l'audience de ce mardi 12 novembre 2019 dans l'affaire du meurtre de l'administrateur gestionnaire du Centre de Santé de référence Vijana, la Haute Cour Militaire a auditionné quelques autres renseignants. Trois d’entre eux ont accusé Serges Kamanda, chauffeur du ministre provincial de l’intérieur Dolly Makambo, d’avoir procédé à l’arrestation de l’AG de Vijana pour le livrer à la mort. Le chauffeur du ministre n'acquiesce pas cette accusation.

« Les policiers avaient arrêté l’AG, et lui aussi le chauffeur, était parmi eux », a déclaré un des renseignants, en réponse à la question sur l’arrestation de l’AG de Vijana.

Deux autres renseignants confirment l’arrestation de l’AG de Vijana par le chauffeur de Dolly Makambo, mais à des versions différentes.

« Celui qui a arrêté l’AG, c’est le chauffeur (...) c’est lui qui a arrêté l’AG et l’a emmené vers les deux policiers », a ensuite déclaré une autre renseignante.

Il y a eu une sérieuse bataille judiciaire entre les avocats de la partie civile et les avocats de différents prévenus dans l’audition des renseignants. Chaque partie a essayé d’interroger ces personnes pour obtenir des preuves favorables à leurs clients.

Blaise BAÏSE