RDC : le cardinal Fridolin Ambongo va se battre pour le respect de la dignité humaine

Photo ACTUALITE.CD.

Le cardinal Fridolin Ambongo va s’investir dans la recherche du respect de la dignité humaine de Congolais. C’est parmi les défis qui l’attendent dans sa mission socio-pastorale, affirme-il au cours d’une conférence de presse ce mardi à Kinshasa. 

« Le respect de la dignité humaine, surtout la dignité des enfants, de la femme. Un pays dans lequel l’être humain n’est pas respecté n’ira pas de l’avant », a dit Fridolin Ambongo.

L’Archevêque de Kinshasa est Vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui a milité de façon « acharnée » ces dernières années contre les répressions disproportionnées des manifestations publiques anti-pouvoir par les forces de l’ordre et de sécurité qui ont causé plusieurs morts et des blessés.

Un autre défi est la « responsabilité collective des Congolais ». « On ne peut pas bâtir une nation si on ne prend pas au sérieux la notion de la responsabilité. », ajoute-t-il.

Le Pape François avait remis le 5 octobre 2019 officiellement la barrette cardinalice à Fridolin Ambongo. L’archevêque promu était jusque-là vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Depuis sa nomination comme évêque coadjuteur, il aidait le Cardinal Monsengwo, archevêque métropolitain, dans sa mission pastorale à Kinshasa.