Le cardinal Fridolin Ambongo va s’investir dans la recherche du respect de la dignité humaine de Congolais. C’est parmi les défis qui l’attendent dans sa mission socio-pastorale, affirme-il au cours d’une conférence de presse ce mardi à Kinshasa.
« Le respect de la dignité humaine, surtout la dignité des enfants, de la femme. Un pays dans lequel l’être humain n’est pas respecté n’ira pas de l’avant », a dit Fridolin Ambongo.
L’Archevêque de Kinshasa est Vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui a milité de façon « acharnée » ces dernières années contre les répressions disproportionnées des manifestations publiques anti-pouvoir par les forces de l’ordre et de sécurité qui ont causé plusieurs morts et des blessés.
Un autre défi est la « responsabilité collective des Congolais ». « On ne peut pas bâtir une nation si on ne prend pas au sérieux la notion de la responsabilité. », ajoute-t-il.
Le Pape François avait remis le 5 octobre 2019 officiellement la barrette cardinalice à Fridolin Ambongo. L’archevêque promu était jusque-là vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Depuis sa nomination comme évêque coadjuteur, il aidait le Cardinal Monsengwo, archevêque métropolitain, dans sa mission pastorale à Kinshasa.