Catégorie
ACTUALITE.CD

La Cour a jugé utile, afin d'éclairer sa religion, d'auditionner un renseignant de plus, à la personne de Monsieur Alain Boloko, Comptable de l'Hôtel de Ville, invité à comparaître à l'audience de ce lundi 11 novembre 2019. Mais ce dernier ne s’est pas présenté à l’audience suite à une erreur matérielle sur son adresse.

La cause est renvoyée à l'audience du lundi 19 novembre prochain pour poursuite de l'instruction avec l'audition du Comptable suscité.

« Administrativement on n'a pas pu atteindre un renseignant important qui est Alain Boloko, le comptable public de l'Hôtel de Ville. La cause a été renvoyée à l'audience du lundi prochain. Nous espérons que le renseignant sera là puisqu'on vient de nous donner la bonne adresse. Ainsi, qu'il soit là ou pas nous allons plaider à la prochaine audience », a déclaré à la sortie de la salle d'audience Me Michel Omba, Avocat de la défense.

Après l'audition de plusieurs renseignants notamment l'ancien Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta, les avocats de Guy Matondo clament toujours l'innocence de leur client et se disent être prêts pour la plaidoirie.

« A présent, par apport aux renseignants, nous savons qu'il va nous décharger, parce que vous savez que le détournement est une infraction qui veut que celui qui détourne ait touché l'argent. Or le Ministre n'a jamais touché une quelconque somme et le Comptable public qui est recherché est celui-là qui a tout manigancé et détient toutes les preuves justificatives. Donc, il était nécessaire qu'il soit là, pour qu'il dise à la cour, s'il a réellement reçu l'argent et ce qu'il en a fait. Mais dans tous les cas cela n'a rien avoir avec nous car le Ministre n'a que la tâche de pouvoir orienter les dépenses et les recettes, mais il appartient aux Comptable et services sectoriels de connaître et justifier ce qu'ils en ont fait », a poursuivi Michel Omba.

Lors de l'audience précédente plusieurs autorités s’étaient succédées à la barre dont l'ancien Gouverneur de la Ville de Kinshasa André Kimbuta, l'ancien ministre provincial de transport Godard Motemona, l'ancien Ministre Provincial des infrastructures Robert Luzolano, l'actuel Ministre Provincial de Transport Jean Mbokoso, l'actuel Ministre des infrastructures Thierry Kabuya.

C'est depuis le 23 août que Guy Matondo est détenu à la Prison Centrale de Makala à la suite d’une interpellation à l’Assemblée provinciale faite par Tenge Te Litho, alors député provincial. Il est accusé de surendettement du Gouvernement Kimbuta auprès des banques commerciales, évalué à 18 millions USD. Il lui est également reproché, selon l’accusation, la création des comptes fictifs ou parallèles, ainsi que les arriérés de salaire et primes des ministres provinciaux allant jusqu'à plus de 30 mois.

Ivan Kasongo

Vidéo