Les enseignants de quelques écoles conventionnées catholiques de la ville de Lubumbashi ont amorcé depuis le lundi 4 novembre, un mouvement de grève. A la base, ils réclament le paiement de tous les enseignants et des nouvelles unités.
Ce mercredi, les portes du collège Saint François de Sale Imara et du Lycée Twendelee sont restées fermées. Les enseignants se trouvant pourtant dans la dans la cour, ne veulent pas enseigner, occasionnant le retour de plusieurs élèves à la maison.
" Nous n'avons pas étudié, les enseignants disent qu'ils ne sont pas bien payés , certains ne veulent pas de la gratuité " , témoignent certaines élèves de primaire du Lycée Twendelee trouvées sur place.
Ce mouvement de grève dans ces deux écoles notamment, a aussi affecté les activités des autres écoles conventionnées catholiques du niveau secondaire. Les élèves de l'Institut technique Salama et ceux du Collège Saint Boniface Kitumaini ont été libérés, par leurs autorités, en solidarité aux enseignants impayés.
Ils se sont joints à ceux du collège Saint François de Sale Imara et du Lycée Twendelee pour improviser une marche jusqu’au Gouvernorat du Haut-Katanga afin d’exiger la reprise des cours et le paiement correct de leurs enseignants.
Non loin de la ville de Lubumbashi, dans la cité de Kipushi, la situation est similaire. Quelques enseignants des écoles conventionnées catholiques sont également en grève.
José Mukendi