En réaction à la grève décrétée depuis ce lundi par leurs enseignants, les élèves du collège Saint François de Sales Imara et du lycée Twendelee ont improvisé, ce mercredi 6 novembre, une marche afin d’exiger la reprise des cours et le paiement de leurs enseignants.
Ils ont marché jusqu’au gouvernorat provincial. Sur place, ils ont rencontré le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, qui leur a promis une solution dans un bref délai.
" Il y a des écoles qui ont ajouté des salles de classes et des enseignants. Lesquels enseignants ne sont pas sur la liste de paie de l'Etat. C'est comme ça qu'ils ne sont pas payés. Il y a une équipe qui va aller à Kinshasa pour présenter la liste de tous les enseignants qui sont reconnus mais qui ne sont pas payés. Ce sont donc des nouvelles unités " , a dit Jacques Kyabula Katwe aux élèves des écoles concernées.
" Depuis lundi, nous venons à l'école mais nous n’étudions pas. Nous passons nos journées dans des classes sans rien faire. Le président de la République a versé beaucoup d'argent dans l'enseignement mais, jusque-là, les enseignants n'ont pas encore reçu leurs salaires. Comment allons-nous étudier si nos enseignants ne sont pas payés ? ", ont dit ces élèves au gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Celui-ci les a appelés à reprendre les cours, dès ce jeudi, en attendant le retour de la délégation qui se rendra à Kinshasa pour harmoniser les listes de paie.
Les enseignements du collège Saint François de Sales Imara et du lycée Twendelee exigent le paiement de leurs collègues nouvelles unités qui n'ont jusque-là rien perçu depuis le début de l'année scolaire.
José Mukendi, à Lubumbashi