383 cas d'accidents ayant fait au total 907 victimes parmi lesquelles 132 décès dont 96 hommes, 35 femmes et 1 enfant ont été enregistrés sur la route nationale numéro 1, Kinshasa/Matadi, jusqu'au début du 3ème trimestre 2019.
Ces chiffres ont été révélés, mercredi 30 octobre 2019, par Célestin Djunga, directeur provincial de la Commission nationale de la prévention routière (CNPR) au Kongo Central, au cours d'un entretien avec ACTUALITE.CD.
D'après le numéro un de la CNPR/Kongo Central, plusieurs manquements ont été commis par les conducteurs des véhicules desservant la route nationale, entre Kinshasa et Muanda : ivresse au volant, excès de vitesse, sommeil au volant ainsi que le manque de contrôle technique.
C'est ce qui justifie les décisions prises tout récemment par le gouvernement provincial : " Aucun véhicule ne peut quitter le marché transfrontalier de Lufu après 18 heures, un véhicule ne peut embarquer à la fois les passagers et leurs marchandises, l'expertise obligatoire des véhicules afin de baisser le nombre d'accidents sur la nationale numéro n° 1".
A noter que "ces décisions ne concernent pas seulement les véhicules desservant le marché transfrontalier de Lufu, mais plutôt ceux en provenance de Muanda, Boma et Matadi pour Kinshasa transportant les passagers et leurs marchandises", a ajouté le premier responsable de la CNPR/Kongo Central.
Célestin Djunga a émis le vœu de voir aussi "tous les services commis sur la nationale numéro n° 1 faire leur travail comme il se doit en traquant surtout les conducteurs des véhicules qui foulent aux pieds le code de la route et qui abusent de leurs véhicules qui tombent très souvent en panne puisque très surchargés et roulant à vive allure".
Le dernier cas enregistré sur la route nationale numéro 1, qui a coûté la vie à 31 personnes sur la descente de la montagne Dilombele, à Mbanza Ngungu, le dimanche 20 octobre 2019, devrait interpeller les conducteurs, recommande Célestin Djunga.
Dany KINDA-N'ZITA