Meurtre de l’AG de Vijana : pour le BCNUDH, le ministre provincial de l’intérieur est responsable

ACTUALITE.CD

Le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) soutient que le ministre provincial de l’intérieur, Dolly Makambo est responsable dans le meurtre de l’Administrateur du Centre de santé de référence Vijana par le policier commis à sa sécurité.

“ (…) Je me suis entretenu avec le ministre des droits humains. Il est urgent d’arrêter l’auteur de ce meurtre et de mettre en cause le ministre provincial de l’intérieur auprès de qui le policier était déployé. Il porte une responsabilité dans l’incident qui a conduit à ce meurtre ", a dit à ACTUALITE.CD ce vendredi, Abdoul Aziz directeur du BCNUDH.

Le Chef du BCNUDH appelle également à une réglementation de la mise en disposition des policiers pour la sécurité rapprochée des personnalités.

« Il importe également de réglementer la mise à disposition des policiers pour la sécurité rapprochée des personnalités ainsi que le port d’armes à feu. Dans un pays normal, toutes les autorités ne peuvent pas bénéficier des gardes du corps armés de kalachnikov. Un garde de corps en civil (PNC) devrait suffire avec une arme de poing dûment autorisé », a ajouté Abdoul Aziz.

Dolly Makambo, ministre provincial de l'intérieur, de la sécurité et Décentralisation, deux policiers et leur chauffeurs comparaissaient ce vendredi dans le cadre de l’audience ouverte la veille dans le procès en procédure de flagrance du meurtre mercredi de l’Administrateur du centre de santé Vijana à Kinshasa.

Dolly Makambo était déjà auditionné par l’auditorat militaire la veille et l’instruction s’était poursuivie sur le site de l’hôpital.

Une centaine de personnes ont fait le déplacement sur lieu du meurtre (centre de santé de référence Vijana) pour suivre l’audience qui est également couverte par quelques médias. Une dizaine de membres de la famille de la victime étaient également présents.

Ivan kasongo