La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a déposé ce mercredi 30 octobre à l’Assemblée nationale le rapport général du processus électoral. C’est son président Corneille Nangaa qui l’a fait après avoir été reçu avec tout son bureau en audience par la présidente de la chambre basse du parlement, Jeanine Mabunda Lioko.
Ce rapport reprend toutes les activités de la CENI de 2011 à avril 2019 dont la cartographie électorale, l’enrôlement des électeurs et l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, sénatoriales et des gouverneurs et vice-gouverneurs. Le document sera examiné durant la session en cours à l’Assemblée nationale.
Le Bureau de la @cenirdc à été reçu en audience ce mercredi 30/10 par le Bureau de l'Assemblée, venu déposer le Rapport Général du Processus Électoral en RDC. Ce rapport trace les grandes activités réalisées après la présentation du rapport général de 2011 jusqu'en avril 2019. pic.twitter.com/fLxsc1ERoU
— Assemblée Nationale/RDC (@AssembleeN) October 30, 2019
Le mandat de 4 ans de membres de la CENI est arrivé à terme le 16 juin dernier. Toutefois, la loi organique dans son article 13 les autorise à rester en fonction jusqu’à l’installation effective de nouveaux membres. Norbert Basegnhezi, alors vice-président avait démissionné le 3 juin.
La CENI est composée de treize membres désignés par les forces politiques de l'Assemblée Nationale en raison de six délégués dont deux femmes par la Majorité et de quatre délégués dont une femme par l'opposition politique. La société civile y est représentée par trois délégués. Ces 13 membres constituent la plénière de la CENI. Pour sa part, le Bureau de la centrale électorale est composé de six membres dont au moins deux femmes, l’une issue de la majorité et l’autre de l’opposition politique.
Fonseca Mansianga