Moïse Katumbi est attendu l’après-midi de ce mercredi 30 octobre 2019 à Bukavu (Sud-Kivu). Il arrive par le port. De Goma, il a pris place ce matin à bord d’un bateau qui l’a amené sur l'île d’Idjwi avant l’étape de Bukavu. Ici, des cadres de la plateforme Ensemble pour le changement dont Pierre Lumbi et Jean Claude Kibala sont présents au port aux côtés de plusieurs militants en attendant l’arrivée de l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga.
« Je suis la présidente des femmes policières. Je veux qu’ensemble avec mes collègues, nous accueillions Moïse Katumbi dans la joie. C’est quelqu’un qui se soucie des problèmes des femmes », a dit Marie Museme.
« Nous sommes venus attendre notre modèle, Moise Katumbi, l’incarnation du pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Nous lui disons bienvenu, nous savons qu’avec son retour, un nouveau Congo est en train de renaître et nous irons plus loin », dit Mamy Zagabe, militante du "Mouvement Moïse Katumbi Choix du Peuple".
Christophe Bisimwa, président de l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC)/Sud-Kivu, est plus explicite sur l’arrivée de Katumbi dans la région.
« C’est un grand rendez-vous pour le Sud-Kivu. Notre chairman Moïse Katumbi vient nous écouter, nous saluer et parler de la situation de notre pays. Il y a eu des ennemis de la paix qui l’avaient empêché de venir vers nous depuis qu’il est rentré au pays mais, gloire à Dieu, il arrive. Il veut être proche de nous, il vient nous consoler par rapport à toutes les souffrances que nous avons eues ici et il va nous dire ce qu’il veut que soit notre pays. Bref, il va nous redonner l’espoir pour un Congo digne où il fait beau vivre », explique-t-il.
Après Bukavu, Moïse Katumbi se rendra à Kindu, le 2 novembre. Il a débuté sa tournée à Goma, et s’est rendu à Beni puis Butembo où il a tenu des meetings. Il dit effectuer cette ronde afin de remercier la population pour l’avoir soutenu durant les 3 années d’exil.
Justin Mwamba, à Bukavu