Comme son collègue Henri-Thomas Lokondo, le député de la majorité Noël Botakile est contre la tenue des élections des membres des commissions permanentes que doit diriger l’opposition séparément de celles pour la majorité parlementaire, qui se tient ce mercredi 30 octobre à l’Assemblée nationale.
Pour Noël Botakile, un délai raisonnable devrait être accordé à l’opposition pour finaliser ses discussions afin de tenir les deux élections à la même date.
« C’est indécent, qu’on vienne aujourd’hui pour voter les candidats de la majorité parlementaire et qu’on revienne le vendredi pour voter ceux de l’opposition. Sinon, alors nous, de la majorité parlementaire, votons pour nous aujourd’hui et ceux de l’opposition viennent le vendredi pour voter pour eux : là aussi c’est indécent. Alors ce qui est bon pour nous, c’est d’attendre dans un délai raisonnable que Madame la Présidente accorde à l’opposition (…). Accordez nous le vendredi pour nous tous, ou pour lundi pour nous tous », a dit Noël Botakile.
Mme Mabunda justifie sa décision par le fait que les discussions se poursuivent par les opposants autour de la désignation des membres de leurs commissions, trois au total.
« Votre bureau tient à vous informer que nos collègues de l’opposition poursuivent encore les consultations en vue de finaliser les listes de leurs membres désignés aux différents postes leur revenant au sein des bureaux des commissions permanentes. Il a été signalé que, si un consensus a été obtenu pour le poste du rapporteur adjoint, il est quand même nécessiteux quelques consultations ultimes pour pouvoir clôturer de leur côté. Cela revient à dire tous les travaux qui vont se dérouler tout à l’heure, seuls les postes revenant à la majorité parlementaire seront pour aujourd’hui pourvu. Ce processus se poursuivra avec l’opposition parlementaire le samedi 2 novembre 2019 », a déclaré Jeanine Mabunda dans sa communication au cours de la plénière de ce mercredi.
Début octobre, la majorité et l’opposition ont trouvé un accord sur la répartition des postes au sein des commissions permanentes à l’Assemblée nationale.
Selon l’accord, l’opposition dirigera trois commissions permanentes à l’Assemblée nationale, à savoir la commission socioculturelle, la commission aménagement du territoire et infrastructures et la commission droits de l’homme. Elle occupera également les postes de 1ers vice-présidents aux commissions ci-après : politique, administrative et justice, économico-financière et le comité des sages.
Berith Yakitenge