Le gouvernement a adopté, ce vendredi 25 octobre, après débats et délibérations, le projet de Loi de Finances exercice 2020 dont le budget s’établit, en équilibre, à FC 16.895,8 milliards, en dépenses et en recettes, soit un taux d’accroissement de 63,2 % par rapport aux prévisions budgétaires de l’exercice 2019.
Ce budget prend en compte l’instauration de la gratuité de l’enseignement primaire, entamée à partir de septembre 2019, la prise en compte progressive de la couverture santé universelle en vue de permettre l’accès de la population aux soins de santé ainsi que l’opérationnalisation de la Caisse Nationale de Péréquation prévue par la Constitution. Il prévoit également le démarrage de la construction du port en eau profonde de Banana pour l’accostage des gros bateaux.
Parmi les grandes innovations, il y a aussi l’informatisation de la chaîne de la recette pour la traçabilité de celle-ci, la transparence et la fluidité du circuit de son exécution, dans le but de booster la collecte des recettes. Le gouvernement a également décidé, dans ce budget, la mise en place d’une infrastructure financière et des marchés dans la perspective de la levée des fonds sur le marché financier intérieur pour le financement des déficits budgétaires.
Lire aussi : RDC : des experts du gouvernement internés à Safari Beach pour terminer les travaux d’élaboration du budget 2020