RDC : « la marche du CLC doit constituer une interpellation pour les autorités en général et le Chef de l’Etat en particulier » (VSV)

ACTUALITE.CD

Dans un communiqué de presse ce mardi 23 octobre, l’ONG des droits de l’homme, la Voix des Sans Voix (VSV) souligne que la marche anti-corruption du Comité Laïc de Coordination (CLC) organisée à Kinshasa, le 21 octobre,  ne doit pas constituer un simple fait divers mais plutôt une interpellation à l’endroit du chef de l’Etat et toutes les autres autorités du pays.

Le CLC avait manifesté contre la corruption, l’impunité et l’impuissance de la justice. C’était à la suite de la disparition de 15 millions USD du Trésor public.

« Cette marche pacifique, au lieu d’être considérée comme un simple fait divers par les autorités de la RDC en général et par le Chef de l’Etat en particulier, doit bien au contraire constituer une interpellation pour eux, dans la mesure où la misère, la paupérisation et d’autres méfaits dans lesquelles est plongée actuellement la majorité de la population congolaise ne sont qu’une conséquence logique des antivaleurs érigées en système par les régimes précédents et qui ont été dénoncées par les manifestants. C’est le cas entre autre de la corruption, du détournement des deniers publics, de la concussion, de la mauvaise administration de la justice, etc. », dit le communiqué de la VSV, qui salue aussi le bon déroulement de cette marche n’ayant enregistré aucun incident tant à Kinshasa que dans les autres villes où elle s’était déroulée deux jours avant, soit le 19 octobre.

Lire : Kinshasa : la marche du CLC s’est déroulée sans incident, la police félicite les organisateurs et la population pour la « discipline »

La VSV recommande au Président de la République d’initier une enquête qui puisse faire la lumière sur le dossier de la disparition des 15 millions USD du trésor public.

« En vue de rendre effective la lutte contre la corruption, l’impunité et les antivaleurs prônée par l’actuel Président de la République, la VSV recommande au Chef de l’Etat de favoriser : la réalisation d’une enquête pouvant faire la lumière sur le dossier relatif à la disparition des 15 millions des dollars du trésor public ;  la traduction devant les instances judiciaires nationales, de toutes les personnes impliquées dans cette disparition ; la réforme effective de la justice par la désignation des nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle et d’autres juridictions », poursuit le communiqué de l’ONG.

Lire : Le CLC insiste : « cette croisade ne s’arrêtera pas que tant que la RDC demeurera le paradis de la corruption »

Dans un précédent communiqué, l’ONG avait soutenu l’initiative du CLC. Elle avait par l’occasion souligné que l’affaire de 15 millions USD est une véritable épreuve pour Félix Tshisekedi qui veut lutter contre la corruption, le pillage et le détournement des deniers publics.

Japhet Toko