RDC : Guillaume Mandojolo a signé l'acte d'acceptation de l'organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie

Ph/actualite.cd

Le ministre de la Coopération internationale, de l'Intégration régionale et de la Francophonie, Guillaume Mandojolo, a signé, ce lundi 21 octobre, l'acte d'acceptation de l'organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie qui auront lieu du 23 juillet au 1er août 2021, à Kinshasa. C’était en présence du gouverneur de la ville de Kinshasa, de la présidente du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et de plusieurs ministres congolais.

Guillaume Mandojolo a reconnu le défi qui attend la RDC dans l’organisation de ces Jeux. Il a expliqué qu’il ne reste que 2 ans alors qu’il lui fallait 4 ans. D’où il a sollicité l’indulgence de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

" Le challenge que nous sommes en train d’affronter aujourd'hui est lié à un désistement d'un pays suite à des problèmes internes qui ne lui permettent pas d'organiser les Jeux. Finalement on a pris les choses en route pour conduire la 9ème édition, donc on attend aussi un peu d'indulgence de la part de l'OIF car le statut prévoit quatre ans pour s'organiser mais le fait que nous n'avons pas eu quatre ans, l'OIF doit avoir un regard indulgent car quelque part nous sauvons les meubles. Il faut une approche conciliante", poursuit Guillaume Mandojolo

L’édition était auparavant accordée à la province canadienne du Nouveau-Brunswick, avant qu’elle ne se désiste à cause de soucis financiers.

La décision pour l’organisation de ces Jeux à Kinshasa a été prise après l’avis favorable du Comité Permanent de la Francophonie (CPF). La RDC devra se conformer à certaines règles après ce choix porté sur elle.

Pour la bonne tenue de ces Jeux, le gouvernement a mis en place un Haut conseil pour l'organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie en RDC. Ce Haut conseil est composé des ministères des Sports et Loisirs, de la Jeunesse, des Médias, de la Culture, de la Recherche scientifique ainsi que de l’Hôtel de Ville de Kinshasa sous le leadership du ministère de la Coopération internationale et de la Francophonie.

Ivan kasongo