Djugu : certains commerçants financent les assaillants (FEC)

Ph/actualite.cd

Les activités commerciales tournent toujours au ralenti dans le territoire de Djugu (Ituri), secoué par les violences depuis décembre 2017. Plusieurs centres commerciaux n’ont toujours pas repris leur rythme habituel en dépit d’une accalmie qui s’observe dans cette partie de la province notamment sur la route nationale n° 27 (RN27), depuis un mois.

Dans un entretien à ACTUALITE.CD, le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC)/Djugu pointe du doigt certains commerçants qui, selon lui, sont de connivence avec les groupes armés.

« Les activités commerciales sont toujours suspendues dans plusieurs centres de négoces car les commerçants craignent pour leur sécurité. Mais la réalité est que nous sommes divisés, c'est-à-dire il y a un groupe de commerçants qui financent et soutiennent M. Ngudjolo (Ndlr chef de la milice de Codeco) pour leurs intérêts égoïstes et les autres veulent la paix. Voilà ce qui freine la reprise des activités commerciales dans notre territoire », a expliqué M. Lombuni Gopka. 

Le territoire de Djugu partage des limites administratives avec quatre autres territoires, à savoir Mahagi, Irumu, Mambasa et Aru, qui est le poumon de la province sur le plan économique.

Une délégation composée de la Mission onusienne pour la stabilisation en RD Congo (Monusco), du délégué du gouvernement provincial, des députés nationaux, des officiers militaires et des leaders de la communauté lori qui regroupe les sujets Lendu, séjourne dans le territoire de Djugu, en ce début de semaine pour une mission de sensibilisation.

Le vendredi 18 octobre dernier, les chefs de quelques groupements notamment Zabu et Buba, tous du secteur de Walendu Pitsi ont signé un acte d'engendrement pour sensibiliser la population de leurs entités de se désolidariser des ennemis de la paix dans ce territoire.

Franck Asante