CAN 2021 : Quelles sont les chances de qualification des Léopards ?

Ph/actualite.cd

(Communication)

Le mois prochain, les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations vont débuter. Durant plus d’un an, les stades africains seront à nouveau animés par les sélections nationales. Les joies, les pleurs, les déceptions seront au rendez-vous encore. Le public sportif n’aura d’autre choix que de soutenir dans les bons et mauvais moment leurs équipes comme cela se fait lors d’une partie de dice. Parmi les équipes engagées dans ces éliminatoires, il y a les Léopards de la R D Congo. Quelles sont les chances de qualification de cette nation de l’Afrique Centrale qui a déçu en Egypte lors de la CAN passée ?

L’état des lieux du groupe D de éliminatoires

Les Léopards de la RD Congo sont logés dans la poule D des éliminatoires en compagnie du Gabon, de l’Angola et de la Gambie. Une qualification congolaise passe donc par une très belle performance. En prenant cette poule, il y a trois habitués que sont le Gabon, l’Angola et bien sûr les Léopards de La R D Congo.

  • Les Panthères du Gabon : Absents au pays des pyramides en juin-juillet dernier, les Panthères du Gabon veulent refaire surface en compétition Africaine. Le changement d’entraineur n’est pas anodin. Cela a d’ailleurs été payant puisque les deux dernières rencontres amicales ont été positives. Au cours des deux matchs livrés lors des journées FIFA passées, les protégés de Patrice Neveu sont sortis avec deux victoires. Cette formation amorce donc une nouvelle dynamique. Il n’est plus question de rater une nouvelle fois la CAN avec un tel effectif. Les consignes sont claires et le mot d’ordre limpide. Il faut avoir une place dans les deux qualifiés de la poule pour Cameroun 2021.
  • L’Angola : Les Panancras Negras sont revenus au-devant de la scène footballistique africaine après quelques années de tergiversations. Une fois ce goût repris, il n’est plus question aussi de rater ce grand rendez-vous continental. Même si l’ambition n’est pas forcément de remporter le titre, une participation à la CAN contribuera à l’évolution du football de cette nation.
  • La Gambie : Lors des dernières éliminatoires, jusqu’à la dernière journée, ils y ont cru. Les Scorpions ont fait durer le suspense pendant très longtemps, obligeant Eperviers et Ecureuils à livrer une finale au Stade Général Mathieu Kérékou le 24 mars dernier. Obligée de passer par les tours préliminaires, la Gambie n’a rien à perdre dans cette poule. Elle jouera à fond sa chance et jouera jusqu’à la dernière journée si possible une nouvelle fois les troubles fêtes.
  • La RD Congo : Décevants en Egypte, les Léopards ont une image à refaire. Ils doivent prouver à tout un peuple qu’ils valent plus que ce qu’ils ont montré au pied des pyramides. Cette sélection est très attendue lors de ces éliminatoires qui débutent dans la seconde semaine du mois de novembre.

Les chances de qualification

Pour espérer se qualifier, les Léopard doivent :

  • Bien commencer : Il est très important d’entamer les éliminatoires avec une victoire, surtout lorsqu’il s’agit des adversaires directes pour la qualification. Entre le Gabon, l’Angola et la RD Congo, une équipe restera surement sur le carreau. Les Léopards démarreront la campagne par une réception des Panthères du Gabon dans un derby de l’Afrique Centrale. Ce match est très capital. Une mauvaise entame peut compromettre la suite. Il faut bien négocier cette explication en la remportant, avant la seconde journée en Gambie.
  • Faire le plein de point à domicile : Dans une poule de 4, les Léopards auront 3 matchs à disputer. Une chance de qualification passe impérativement par une victoire à l’issue de ces matchs. Un faux pas à domicile les obligera à créer l’exploit en terre étrangère.
  • Corriger le passé : Il est aussi important de revoir ce qui n’a pas marché dans le passé. Les dernières éliminatoires ne sont pas très bien passées et cela a eu de répercussion sur la CAN.

La der à domicile

Les Léopards ont la chance de livrer leur dernière rencontre des éliminatoires à domicile. C’est une grande chance, car ils auront l’opportunité de corriger les imperfections. Les derniers matchs sont souvent décisifs. La tâche est donc plus facile lorsque vous évoluez devant votre public. La motivation est autre lorsque tout un stade vibre pour vous.