RDC : à Kisangani, le parti de Sessanga lance la pétition pour la révision de la Constitution

Sessanga

Le parti politique Envol que dirige Delly Sessanga a procédé ce samedi 19 octobre, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au lancement d’une pétition pour la révision de quelques articles de la constitution de la RDC.

La délégation qui séjourne à Kisangani est conduite par le secrétaire général de ce parti politique, Jean marc Mambini. Envol compte récolter 1 million de signature pour engager le pays dans la grande  réforme de la loi fondamentale promulguée depuis 2006.

« Nous sommes venus dans le cadre d'une grande activité politique. Nous sommes venus lancer notre pétition afin de soutenir notre proposition des lois portant révision de la constitution de la RDC. Et l'activité va se poursuivre sur l'ensemble du pays dans toutes les 26 provinces. Nous commençons par Kisangani, parce que c'est une grande ville, elle a une grande histoire. Il y a essentiellement 12 points qui sont ciblés par cette révision », a déclaré Jean marc Mambini.

Le parti politique Envol avait déposé, le lundi 19 août, au bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de révision de certains articles de la constitution. La proposition vise à obtenir le retour de la présidentielle à deux tours, comme en 2006, la détention d’une double nationalité et concerne aussi l'article 70 de la constitution qui consacre la fin du mandat du Chef de l’Etat.  

A ce sujet, Envol propose qu’en l'absence de l'organisation de l’élection présidentielle dans les 3 mois qui suivent l’expiration du mandat du chef de l'Etat en fonction, celui-ci est réputé démissionnaire et le président du Sénat exerce l’intérim pour la tenue des élections dans les conditions particulières.

Ivan kasongo