Assemblée provinciale du Sud-Kivu : 4 nouveaux députés validés

ACTUALITE.CD

Quatre nouveaux députés ont vu leurs mandats validés, ce 18 octobre 2019, à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Trois parmi eux sont des suppléants des ministres du gouvernement provincial, tandis que le quatrième était un élu invalidé par le Conseil d'État.

Augustin Bulimuntu de l'UNC (Union pour la Nation Congolaise) a pris la place de Mussan Amazone du Mouvement social, tous deux de la circonscription électorale de Shabunda.

« C'est un péché qu'ont commis les députés de voter un rapport qu'ils n'ont pas vu et en violation de l'article 59 de notre règlement intérieur qui stipule que les députés doivent être en possession de tout rapport 48 heures avant, mais celui-ci on vient juste de nous le présenter sans en connaître le contenu », s'est indigné le député provincial David Mubalama.

« Qui peut nous brandir le document du Conseil d'État invalidant Mussa Amazone en faveur de Augustin Bulimuntu ? Comment la commission PAJ est essentiellement composée des députés UNC ? Voilà pourquoi ils ont monté ce rapport », a pour sa part dit le député invalidé Mussan Amazone.

Une invalidation qui intervient alors que son dossier est pendant au Conseil d'État comme celui  de Sylvanus Mushi Bonane contre Georges Musongela, dans la  circonscription électorale de Bukavu, Bahati Ntabaza Elysée contre  Zirhumana Basimane, dans la circonscription électorale de Kabare.

La même plénière a permis à 3 suppléants d'intégrer l'hémicycle en remplacement de 3 députés nommés ministres provinciaux.

Le siège de Cosmos Bishisha, ministre provincial de la Santé, est occupé par Paulin Mapenzi de la circonscription électorale de Kalehe, tous du parti RRC.

Furahisha Fina occupera le siège de Ngezi Emmanuel La Fantaisie, ministre des Infrastructures du regroupement AFDC-A, alors que Sweddy Basila des Transport et des Voies de communication cède provisoirement son siège à Kyanga Masumbuko.

Justin Mwamba, à Bukavu