RDC : trois chefs coutumiers poursuivis pour participation à un mouvement insurctionnel en Ituri

ACTUALITE.CD

Trois chefs coutumiers poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel à Kyini ya Kilima, un groupement du territoire d'Irumu (Ituri) ont été présentés mercredi à la presse à Bunia, chef - lieu de la province.

" On a étouffé un mouvement insurctionnel dans le territoire d'irumu au mois de juillet, les circonstances est que le service de renseignement détenait les informations claires sur leur participation à ce mouvement, voilà nous avons débarqué chacun dans son domicile d'où nous avons retrouvé une arme marque Ak47 chez l'un de ses chefs qui nous pousse à dire qu'ils ont participé dans ce mouvement insurctionnel à irumu ", a déclaré le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, présentant les chefs coutumiers.

Parmi ces 3 chefs coutumiers, figurent le président de la communauté Zunana, le chef du groupement kyini ya kilima. Le lieutenant Ngongo ajoute que le dossier de ces présumés inciviques sera déféré devant les instances judiciaires.

" Personne n'est au-dessus de la loi, vous êtes chef de secteur, de chefferie vous devez vous soumettre aux lois. raison pour la quelle leurs dossiers sera fixé d'ici là devant leurs juridictions pour qu'ils puissent répondre de leurs actes ", soutient - il.

En juillet dernier, l'armée avait dénoncé une tentative d'organisation d'un mouvement insurctionnel en gestation dans ce territoire. Plusieurs personnes avait été interpellées avant d'être relâché quelques jours plus tard.

Les notables et leaders locaux de ce territoire avaient amorcé une séries de campagnes de sensibilisation pour décourager leurs frères à se solidariser avec les groupes armés.

Frank Asante