RDC : Olive Lembe au chevet des victimes d'incendies au Sud-Kivu

DR

Olive Lembe, épouse de l'ex-chef président Joseph Kabila Kabange et présidente de l'ONG Initiative Plus, a assisté plus de 500 victimes de différents incendies qui ont ravagé la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Au stade de la Concorde de la commune de Kadutu, chaque victime a réceptionné 10 tôles, 2 matelas, un pagne [super wax] et 300 dollars américains comme assistance de Olive Lembe. Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction. Au camp Zaïre où plus de 250 maisons avaient été ravagées par le feu, plus de 1000 personnes sont restées sans abri. 

"Nos constructions ne rassurent  pas notre avenir et notre sécurité. Si nous respectons les normes urbanistiques comme prévu par la loi, respectons les limites. C'est une bonne chose parce que s'il y a promiscuité des parcelles, c'est vraiment pénible, même si c'est par accident ou même un incendie criminel. Si les maisons ne sont pas trop proches et entassées les unes sur les autres, le feu peut être maîtrisé et plusieurs maisons ne seront pas touchées. Si le service de cadastre nous fixe les bornes, ayons la sagesse de les respecter", a dit Mme Lembe s'adressant aux sinistrés.

" Pour nous les sinistrés du Camp Zaïre, c'est un sentiment de remerciement à Olive Lembe et à Kabila. Personnellement, mon école a été consumée par le feu mais, aujourd'hui, je viens de recevoir des tôles pour achever les travaux de la reconstruction de cette école", s'est réjoui le nommé Maréchal, un sinistré du Camp Zaïre.

"Elle vient de me donner l'habit pour ma femme, les matelas, pour ça je la remercie", a dit Jean-Pierre, un bénéficiaire de Nyamugo.

Ville construite sur un flanc des collines autour du lac Kivu, Bukavu est régulièrement confrontée à des incendies souvent meurtriers et dévastateurs. Le 11 septembre dernier, plus de 250 maisons étaient parties en fumée.

Quelques mois plus tôt, le 30 juin, un autre incendie avait consumé 309 maisons dans la même commune de Kadutu, à Bukavu.

Les autorités pointent du doigt les constructions anarchiques et l'alimentation frauduleuse en électricité comme principales causes de ces incendies.

Justin Mwamba, à Bukavu