Sylvestre Ilunga Ilunkamba a autorisé la reprise des travaux de construction du Centre Culturel et Artistique pour l’Afrique Centrale. Il sera érigé dans la concession située entre le boulevard Triomphal et les avenues Victoire et Saïo, dans la commune de Kasa-Vubu, en face du Palais du Peuple. Sur ce même site seront aussi érigés les bâtiments de l'Institut National des Arts (INA).
C'est l'entreprise chinoise BEIJING URBAN CONSTRUCTION GROUP, qui est chargée de construire ces bâtiments pour une durée de 30 mois et un coût évalué à 100 millions de dollars américains.
Ce lundi 14 octobre, Pius Muabilu Mbayu, ministre d'État en charge de l'Urbanisme et de l'Habitat, a signé l’arrêté portant désaffection d’une portion de terre en faveur de la coopération entre la Chine et la RDC. Aussitôt entré en fonction, le ministre avait décidé de suspendre, à titre conservatoire, ces travaux « dans le but, disait-il, de sécuriser ce prestigieux projet ».
« Il était pour moi question d’approfondir ce dossier d’autant plus qu’un autre opérateur économique détient les documents qui lui donnent droit sur le même terrain, depuis 2016 », a-t-il précisé ce lundi. La société dont il est question s’appelle Richesse Taylor Sarl.
Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba et le ministre Pius Mwabilu s’étaient rendus ce lundi sur le site en question aussitôt la signature apposée sur l'arrêté.
Ivan Kasongo