Finalement, un seul avion de la Monusco a décollé à 9h45' de Goma, ce samedi 12 octobre, pour appuyer les FARDC dans les recherches de ce qu'est devenu l’Antonov 72 affrété par la présidence de la République. La mission de l’ONU en RDC avait précédemment annoncé qu’elle mobiliserait trois avions mais en raison de mauvais temps, d’autres appareils sont en stand bye.
L’avion essaie de localiser avec précision le site du crash qui se situerait à plus ou moins 80 km du village de Pene Djoka, sur la montagne de Katumwe vers Kasese (Maniema), selon les premières informations rapportées par la présidence de la République. Les recherches étaient interrompues, vendredi 11 octobre, suite aux mauvaises conditions météorologiques.
La Monusco va appuyer les Forces Aériennes congolaises avec notamment le déploiement des équipements de télédétection qui permettront de balayer toute la zone où le signal de l'avion a été perdu.
A ce stade, selon la présidence de la République, « tout porte à croire, aux premières analyses des spécialistes du domaine aéronautique, que les mauvaises conditions météorologiques seraient à l'origine de cet incident dramatique survenu dans cette région ».