Jean-Pierre Bemba a salué, vendredi 11 octobre, l’avènement de la gratuité de l’enseignement primaire au pays. Au cours de son meeting à Kisangani (Tshopo), à l’occasion du 21ème anniversaire du Mouvement de Libération du Congo (MLC), il a cependant demandé aux autorités d’assurer l’accompagnement de cette gratuité afin que tous les enfants aillent à l'école.
« Tous les jeunes doivent étudier du primaire au secondaire jusqu’à l’université, c’est important. La jeunesse est la relève de demain. Ils doivent continuer les œuvres que nous réalisons aujourd’hui. Mais si les jeunes n’étudient pas, comment vont-ils s’en sortir ? C’est ainsi que demain nous aurons des députés, sénateurs, PDG, industriels, pêcheurs. La gratuité de l’enseignement est une bonne chose mais il faut maintenant que le gouvernement mette en place les mesures d’accompagnement, pour que tous les enfants aillent à l’école. Il ne faut pas que la place des jeunes soit dans la rue. Il faut qu’après les études, les enfants travaillent. La rue n’est pas la place de la jeunesse », a déclaré Jean-Pierre Bemba devant la foule rassemblée à la place de la Poste.
Depuis la rentrée des classes cette année, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a déclaré la gratuité de l’enseignement primaire dans toutes les écoles publiques du pays, conformément à la constitution.
Ernest Mukuli