Matadi : les changeurs de monnaie dans la rue pour manifester contre l’assassinat de leurs 15 collègues

Batiment de l'administration provinciale du Kongo Central. Ph/Fonseca Mansianga ACTUALITE.CD

Les changeurs de monnaie de la ville de matadi sont descendus dans la rue ce lundi 7 octobre pour dénoncer et interpeller les autorités politico-administratives et sécuritaires de leur province sur les nombreux cas des braquages, tueries, assassinats et enlèvements dont ils sont victimes depuis plusieurs mois dans la ville portuaire.

A la chute de la marche, une délégation est allée déposer un mémorandum auprès du gouverneur intérimaire, du président de l'Assemblée provinciale, du maire de la ville ainsi que du commissaire provincial de la police.

« Il y a une situation qui est en train de se passer  dans la ville de Matadi, il y a des braquages, des tueries, des assassinats ainsi que les enlèvements des cambistes. Récemment les bandits à mains armés ont tué un père de famille devant sa femme et ses  enfants, voilà pourquoi les cambistes sont montés au créneau, pour voir comment réveiller l'attention des autorités provinciales, urbaine ainsi que la police nationale congolaise. Aujourd’hui ce sont les cambistes qui sont pris pour cible, demain ça sera d'autres  groupes, voilà pourquoi nous voulons que la sécurité règne dans la ville », a déclaré leur avocat conseil, Maître Hubert Kuwa Malonda.

Dans leur mémorandum, les changeurs de monnaie communément appelés « cambistes » du chef-lieu de Matadi sollicitent le départ du maire de la ville de Matadi, de l'inspecteur provincial de la police du Kongo central ainsi que du directeur provincial de l'agence nationale de renseignement (ANR), qu’ils accusent de « manque du professionnalisme et l'incompétence ».

A Matadi, 50 changeurs de monnaie ont été victimes de ces évènements malheureux. 15 au total ont déjà été assassinés depuis le début de cette année. Le dernier cas date de la nuit du 1er au 2 octobre dernier.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi